La pyrogravure, une activité ludique quand on a du temps

Auteur Chloé Lambert

À l’instar de la peinture et de la sculpture, la pyrogravure peut être considérée comme un art. De ce fait, le pyrograveur est le matériel indispensable aux amateurs de loisirs créatifs et aux passionnés de DIY (Do It Yourself). L’objectif étant de travailler divers matériaux pour en faire de beaux objets de décoration voire des accessoires de mode. Gros plan sur cette activité passionnante qui réveille l’artiste qui sommeille en chacun de nous.

une photo de beacoup de soushes de bois

Qu’est-ce qu’un pyrograveur ?

Le pyrograveur s’avère utile pour réaliser divers motifs sur un support comme le bois, le liège ou le cuir. Ce fer à graver, comme on l’appelle également, est chauffé au rouge pour pouvoir creuser le matériau. Mais la pyrogravure ne s’arrête pas là puisque la brûlure ainsi réalisée peut se décliner en différentes teintes, allant du marron clair au marron foncé. Les experts en pyrogravure vont même jusqu’à créer de très beaux dégradés, des tracés et des nuances, révélant ainsi leur sens artistique. A ce propos, le site mon-pyrograveur.fr propose un guide sur la pyrogravure et les pyrograveurs en général. La plateforme s’adresse ainsi à tous les profils, qu’ils soient amateurs ou confirmés. En effet, le comparatif complet des pyrograveurs vous sera très utile pour trouver les outils adaptés à vos besoins.

Les différents types de pyrograveurs

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de pyrograveurs, selon les utilisateurs et les matériaux à travailler. Ainsi, le pyrograveur pour bois se compose d’un manche et de pointes. Ces dernières se déclinent en différentes formes. Une fois chauffées, elles permettent de réaliser de véritables œuvres d’art.

Avec un pyrograveur R200, vous disposez d’un appareil multifonctionnel qui comprend 4 niveaux de puissance. Cet outil sert à graver le bois, mais également le cuir. De plus, il est tout indiqué pour réaliser de très beaux chefs-d’œuvre sur du tissu. Autrement, le pyrograveur R300 se démarque par ses deux manches qui permettent de réaliser des pyrogravures de manière simultanée.

pyrogravure activite ludique temps

Les critères de choix d’un pyrograveur

Avant de choisir et d’investir dans un pyrograveur, posez-vous les bonnes questions. L’appareil doit pouvoir répondre à vos attentes et aux fréquences d’utilisation. Le choix d’un tel équipement repose donc sur plusieurs critères.

La puissance du pyrograveur permet de déterminer le temps de chauffe nécessaire. Donc, si vous voulez être performant, le nombre de watts s’avère essentiel. Aussi, mieux vaut éviter les modèles d’entrée ou de milieu de gamme dont la puissance ne peut être réglée. Préférez plutôt les pyrograveurs sophistiqués sur lesquels la puissance, la température de la pointe ainsi que les tampons sont réglables. Les pyrograveurs dotés de telles fonctionnalités s’adressent à un public composé de professionnels. Ceux-ci gagnent en précision et régulent la température en fonction de leurs besoins.

La prise en main figure effectivement parmi les critères de choix d’un pyrograveur. Le stylo de gravure est-il assez ergonomique ? Mine de rien, ce détail s’avère essentiel pour réaliser des œuvres de grande envergure. Dans le même élan, il convient de se renseigner sur l’isolation du stylo. En effet, l’utilisateur doit pouvoir travailler sans devoir supporter les effets désagréables de la chaleur.

Le budget alloué à l’achat du pyrograveur varie selon le modèle, la gamme ou les fonctionnalités disponibles. De plus, un modèle donné peut convenir à un amateur/débutant, mais non à un professionnel. Attendez-vous à des prix variables qui peuvent aller du simple au double en fonction des types de pyrograveurs. Un conseil : si vous débutez dans la pyrogravure, entrainez-vous sur des appareils classiques. Vous aurez le loisir de perfectionner votre technique. Une fois le coup de main acquis, n’hésitez pas à monter en gamme.

Débuter la pyrogravure : quelles sont les différentes étapes ?

Certes, la pyrogravure demeure une activité ludique, néanmoins, il faut maîtriser la technique pour graver le bois, le cuir, le liège ou encore le tissu.

Étape 1 : Préparer le matériel

Vous avez choisi le support ? Commencez par y dessiner le motif au crayon. A ce stade, chaque détail compte. Une fois que c’est fait, préparez vos outils de pyrogravure et choisissez la pointe que vous utiliserez pour votre création. Prévoyez aussi une pince à bijoux pour interchanger les pointes sans se brûler. La pince sera très utile pour visser la pointe sur le pyrograveur. Activez ensuite la cale de sécurité avant de brancher l’appareil. Attendez que le pyrograveur se réchauffe avant de pyrograver.

Étape 2 : Réaliser des effets graphiques

Une fois le temps de chauffe passé, prenez le pyrograveur et positionnez-le à la verticale. Commencez par suivre les traits dessinés sur le support. Sachez que vous pouvez interchanger les pointes en fonction des effets graphiques et du rendu souhaité. Et pour la petite astuce, vous pouvez réaliser des traits fins en gardant le pyrograveur à la verticale. Sinon, vous pouvez travailler avec une pointe micro, mais pas seulement. En effet, la pointe calligraphie s’avère indispensable pour orner le support avec des écritures.

Quant aux traits plus épais, ils se réalisent facilement en inclinant le pyrograveur. Vous aurez également besoin de la pointe ombre qui permet de réaliser des ombrages. Notez que plus la pression sur le pyrograveur sera forte, plus les ombrages seront intenses. Aussi, il faudra trouver le bon équilibre.

main vieux d un homme qui fait du pyrography sur une planche en bois

Faire de la pyrogravure : quels supports privilégier ?

Vous appréciez plutôt le bois ou le cuir ? Les experts de la pyrogravure vous diront qu’à chaque support, son pyrograveur.

La pyrogravure sur bois

Le bois reste le support le plus utilisé pour la pyrogravure pour leurs créations. Aussi, prenez le temps de choisir parmi les nombreuses essences de bois : pin, noyer, bouleau, tilleul… En cas de doute, entrainez-vous sur les chutes de bois ou sur les palettes.

Une fois le coup de main acquis, poncez votre support en utilisant du papier de verre. Enlevez les résidus de verni et de produits chimiques qui, une fois chauffés, nuisent à la santé. Dessinez votre motif au crayon puis commencez à pyrograver.

La pyrogravure sur cuir

La pyrogravure sur du cuir est pratiquement similaire à la pyrogravure sur du bois. Effectivement, les propriétés du cuir s’apparentent à celles du bois. Contrairement au bois, vous n’aurez pas besoin de poncer le cuir. Cette matière ne nécessite aucun traitement spécifique, elle est prête à être travaillé. Aussi, commencez par y apposer le motif au crayon, au style ou par le biais d’un papier de transfert.

Choisissez la bonne pointe puis chauffez le fer à graver. Si vous hésitez ou si vous doutez, pensez à vous entrainer sur des chutes de cuir. Une fois la technique maîtrisée, vous pouvez aisément pyrograver sur un sac, une ceinture, une pochette en cuir. Laissez-vous inspirer !

media pyrogravure activite

Pyrogravure : la sécurité avant tout !

Quel que soit le support travaillé ou la technique utilisée, la pyrogravure n’est pas une activité anodine. Elle peut même devenir dangereuse si les consignes de sécurité ne sont pas appliquées. En premier lieu, portez un masque lorsque nettoyez ou lorsque vous travaillez la matière. Vous éviterez ainsi les inhalations de fumées toxiques voire de produits chimiques. Dans un second temps, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

Et bien évidemment, le pyrograveur n’est pas un jouet. Donc, si vous avez des enfants ou que ceux-ci trainent dans votre atelier, placez toujours le matériel de pyrogravure hors de leur portée. Une fois le travail terminé, débranchez le pyrograveur puis placez-le hors de portée de main. En effet, il faut que l’appareil refroidisse avant d’être manipulé.

Ces quelques contraintes garantissent votre sécurité en tant qu’utilisateur. Quoi qu’il en soit, cette pratique est accessible à tous. Aussi, n’hésitez pas à faire valoir vos créations lors des fêtes et des anniversaires. Les cadeaux hand made sont particulièrement appréciés.

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.