La prochaine génération du Porsche Macan sera 100% électrique (ou rien)

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

Porsche vient d’annoncer que la prochaine génération de son modèle star Macan sera proposée dans une unique version électrique, une première pour un suv du constructeur allemand. Best seller de la marque avec ses 90 000 exemplaires vendus en 2018, ce nouveau Macan 100% électrique devrait être mis en production d’ici 2020, devenant ainsi le troisième véhicule de ce type proposé par Porsche, avec la Taycan (issue du concept Mission E) et la Cross Turismo, prévues à la même période. « La prochaine génération de Porsche Macan sera entièrement électrique », a ainsi déclaré лa marque native de Stuttgart, laissant entendre que la commercialisation de versions hybride ou essence est à exclure. Au vu du succès mondial du véhicule, notamment dû à son prix, la démarche n’en est que plus engageante.

La prochaine génération de Porsche Macan sera entièrement (et seulement) électrique

logo Porsche pour illustrer article sur l'annonce d'une nouvelle génération de Porsche Macan uniquement électrique

Liens commerciaux

Si le constructeur n’a pas communiqué d’amples détails techniques sur ce Macan électrique à venir, il a tout de même laissé entendre que le SUV serait doté du même module électrique de 800V que les deux modèles cités plus haut. Il est donc probable que les véhicules proposent également un système de charge rapide jusqu’à 300kW, permettant une autonomie de 250km après une recharge en station Porsche compatible d’environ 15 minutes.

Le SUV Porsche Macan abandonnera la motorisation essence pour devenir 100% électrique

Photo du Porsche Macan qui sera commercialisé uniquement en version électrique dans sa nouvelle version

À l’image du groupe Volkswagen auquel elle appartient, Porsche semble décidé à se lancer davantage dans l’aventure de l’électrique au cours des prochaines années. Pour preuve, l’investissement dans son usine de Leipzig, partie prenante d’un plan de refonte de la marque pour l’électromobilité, à hauteur de 6 milliards d’euros. La société avait également annoncé en 2018 vouloir porter son offre de véhicules entièrement électriques à 50% de son catalogue d’ici 2025. Un objectif déjà bien avancé avec la commercialisation d’un certains nombre de modèles hybrides. « Au cours des dix prochaines années, nous allons nous concentrer sur un mélange de motorisation composé de moteurs essence optimisés, de modèles hybrides rechargeables et de voitures sportives à propulsion électrique», a ainsi déclaré le président de Porsche, Oliver Blume.

La Taycan, issue du concept car Mission E, accompagnera le Macan dans l’aventure électrique de Porsche

Le Porsche Macan 100% électrique accompagnée de la Taycan issue du concept car Mission E

Liens commerciaux

Envisagé dès 2017 par les dirigeants de la marque au cheval cabré, le projet d’un Macan électrique annoncé aujourd’hui n’est finalement pas une surprise, mais vient confirmer la stratégie de Porsche portée vers des véhicules plus propres, après avoir déjà abandonné les motorisations diesel.

Le Porsche Macan, best seller de la marque allemande

Photo deu Porsche Macan, le suv meilleure vente de la marque avec 90 000 exemplaires en 2018

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.