Liens commerciaux
Présentée le 4 septembre prochain, Taycan, la première voiture 100% électrique du constructeur Porsche, inaugurera l’arrivée de l’application Apple Music à son bord. Directement intégrée au sein du système multimédia de l’auto et plus indépendant que le simple CarPlay déjà pris en charge par Porsche depuis 2015, le service de la marque à la pomme jusqu’ici inédit à bord d’un véhicule permettra un accès direct aux bibliothèques de morceaux, ainsi qu’au service de streaming musical Beats 1, le tout sans avoir à connecter son iPhone ou iPad.
Apple Music sera intégré en natif dans la future Porsche Taycan
Issu d’un partenariat entre Apple et le constructeur de Stuttgart, l’intégration native de Apple Music à la Taycan sera accompagnée d’un forfait data illimité offert par Porsche pendant trois ans, ainsi que d’une période d’essai gratuite étendue à six mois au service de streaming musical de Tim Cooks.
Taycan sera le premier véhicule à embarquer Apple Music
Si Apple rendait déjà son service CarPlay disponible à bord des véhicules Porsche, l’arrivée de Apple Music au sein de la Taycan constitue une première pour la marque, qui semble décidée à étendre son champ d’action au-delà de ses propres produits, politique mise en place par Steve Jobs mais qui semble désormais s’essouffler. En plus de diffuser son service de streaming en voiture, Apple a déjà commencé cette année à intégrer iTunes et AirPlay 2 dans les smart TVs de son concurrent coréen Samsung. Un élargissement assumé qui s’inscrit dans la démarche de l’entreprise de miser désormais davantage sur les services à abonnements, afin de balancer avec la baisse notable des ventes de ses produits physiques.
Trois ans de données et six mois d’abonnement offerts par Porsche et Apple
Afin de rendre l’expérience Apple Music encore plus agréable à bord de Taycan, Porsche annonce la compatibilité de son système de commande vocale avec le service d’Apple, permettant ainsi un contrôle total des playlists et morceaux. Les comptes Apple et Porsche pourront également être synchroniser afin de limiter les doublons et pourront faire profiter de playlists exclusives éditées et proposées par la marque allemande aux propriétaires de Taycan. Un temps annoncé, l’intégration d’Android Auto dans les véhicules Porsche semble de ce fait prendre un coup dans l’aile avec l’arrivée d’Apple, qui double ainsi son concurrent, dont la direction de la marque allemande ne semble pas porter plus que cela en estime, pointant du doigt l’importante collecte de données généralement opérée par Google.