Alors que la Turquie est depuis longtemps un partenaire de choix pour les constructeurs automobiles en matière de production, le pays veut désormais montrer qu’il est lui aussi capable de délivrer un véhicule entièrement conçu au niveau national. C’est TOGG, un consortium réunissant cinq sociétés turques, qui est donc le premier constructeur à présenter un véhicule portant les couleurs de la République dirigée par Recep Tayyip Erdoğan.
Le consortium TOGG a dévoilé son premier véhicule électrique, le C-SUV
TOGG, pour Turkey Automobile Joint Venture Group, a donc profité de cette fin d’année 2019 et de la présence du Président turque pour présenter les deux premiers véhicules turques de l’histoire, dessinés par la prestigieuse maison italienne de design Pininfarina. Principal élément à voir le jour d’ici 2022, le C-SUV, un modèle électrique doté d’une vague ressemblance aux Kia Hybrid Kinetic K550 et autres Audi E-Tron, se voit décliné en deux versions. Celle de base intègre un moteur 200 chevaux proposant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 sec, pour une autonomie d’environ 300 kilomètres.
TOGG signe le premier véhicule turque de l’histoire
La deuxième déclinaison satisfera les plus gourmands en terme de puissance, avec la présence d’un deuxième groupe motopropulseur permettant d’atteindre les 400 chevaux, pour une performance de 0 à 100 en 4,8 sec. La batterie au lithium-ion assurera ici 500 kilomètres de conduite, soit l’équivalent de ce que propose la version haut de gamme de la Ford Mustange Mach-E et sera doté d’un système de charge rapide permettant d’offrir 80% de batterie en seulement 30 minutes.
Un design tout de même signé par Pininfarina
Le deuxième véhicule, une berline elle aussi électrique et aux traits proches de certains modèles Peugeot et Tesla, n’est encore qu’un prototype, dont les détails sur un potentiel futur n’ont pas encore été communiqués. Il semblerait que le nouvel étendard de l’industrie turque TOGG aient pour ambition de développer une gamme complète de cinq véhicules électriques d’ici la fin de la décennie prochaine.
TOGG, un projet d’envergure nationale pour la Turquie
Présenté comme un projet d’état cher au Président Erdogan, le travail de TOGG sera largement soutenu par celui-ci via un investissement conséquent de plus de 3 milliards de d’euros qui devrait générer 20 000 d’après les prévisions politiques, dont 4000 sur la seule usine de Bursa, qui prévoit de produire jusqu’à 175 000 voitures par an.
TOGG prévoit le lancement de 5 véhicules d’ici 2030