iPhone vs Samsung : lequel est le plus résistant ?
Le débat fait rage depuis une dizaine d’années : quel est le meilleur entre l’iPhone et le Samsung Galaxy ?
Voici une question fort compliquée et qui n’a pas vraiment de réponse, sachant que chacun juge selon des critères différents… Nous avons donc décidé d’apporter notre grain de sel à ce débat en nous intéressant à la résistance de ces téléphones, un aspect important à l’heure de choisir son Smartphone.
Vous savez sûrement qu’il n’existe pas un seul iPhone ou un seul Galaxy… Nous avons donc décidé de nous intéresser aux modèles phares de Samsung et Apple :
- iPhone 12 Pro Max.
- Galaxy S21 Ultra
- Galaxy Note20 Ultra
Voici nos conclusions, qui risquent de vous surprendre
Résistance aux chocs
Sur le papier, l’iPhone semble avoir l’avantage grâce à sa coque en acier inoxydable, théoriquement plus résistant que l’aluminium du Galaxy S21 ou que le polycarbonate du Galaxy Note20.
Qu’en est-il dans la réalité ?
Au niveau de la protection de l’écran et de l’arrière, le Gorilla Glass Victus utilisé par Samsung sur ces modèles est présenté comme la solution la plus résistante du marché, face au « bouclier de céramique » (Ceramic Shield) de l’iPhone qui est selon Apple… la solution la plus résistante du marché.
Comment tester la résistance de l’iPhone et du Galaxy ?
Il ne sert à rien de faire compliqué quand on peut faire simple. Il n’est nul besoin de banc d’essai ou de laboratoire, de simples tests de chute de différentes hauteurs sont largement suffisants, et sont bien plus proches des conditions d’utilisation réelles.
Sur cette vidéo, vous pouvez voir un exemple de test de chute comparatif entre l’iPhone 12 Pro Max et le Galaxy S21 Ultra.
Attention, n’essayez surtout pas de reproduire ces tests chez vous, au risque d’endommager irrémédiablement vos Smartphones !
Conclusion
Avant tout, on comprend pourquoi il est indispensable d’utiliser une coque de téléphone et un film protecteur d’écran pour prolonger la durée de vie de votre Smartphone. Ceux qui disent qu’ils n’ont pas besoin de coque pour leur iPhone 12 risquent de déchanter rapidement…
Mais revenons au sujet :
- L’acier inoxydable est effectivement le plus résistant, ne présentant que quelques égratignures tandis que l’aluminium souffre de quelques bosses et que le polycarbonate se fend. L’avantage est donc à l’iPhone 12, mais il est bon de signaler que tous les modèles résistent.
- Le match tant attendu entre le Gorilla Glass Victus et le Ceramic Shield donne un résultat frustrant, qui ne permet pas vraiment de donner un vainqueur. Le Ceramic Shield de l’iPhone se rompt plus facilement sur le dos, mais la forme bombée de l’écran du Galaxy fait que les Samsung souffrent de dommages qui l’empêchent d’être utilisé normalement.
Au final on aurait tendance à donner l’avantage à l’iPhone 12 Pro Max qui, s’il souffre de sérieux dommages au niveau de la coque, continue à être utilisable. En revanche, l’écran du Galaxy S21 et du Galaxy Note20 doivent être remplacés, même si visuellement ils semblent en meilleur état.
Différence au niveau des batteries
Plus que la durée de charge, qui dépend en grande partie du chargeur utilisé, c’est à l’autonomie que l’on s’intéresse. C’est d’ailleurs bien ce qui compte le plus pour l’usage quotidien.
Sur le papier nous avons :
- iPhone 12 Prox Max : batterie de 3687 mA h
- Samsung Galaxy S21 Ultra : batterie de 5000 mA h
- Samsung Galaxy Note20 Ultra: batterie de 4500 mA h
Il s’agit ici d’une donnée constructeur claire et fiable, et l’on voit donc clairement que l’iPhone 12 dispose d’une batterie largement inférieure aux modèles de Samsung.
Comment cela se traduit-il au niveau de l’autonomie ?
Comment tester la batterie de l’iPhone et du Galaxy ?
Sachant que l’autonomie d’un Smartphone dépend largement de son utilisation, mais aussi des conditions extérieures, le seul moyen de comparer le Galaxy à l’iPhone est de l’utiliser exactement de la même manière, dans un environnement identique.
Sur cette vidéo, vous pouvez voir comment se réalisent ces tests comparatifs de batterie, ici entre l’iPhone 12 Pro Max et le Galaxy S21 Ultra.
Attention toutefois, ce qui est considéré comme une utilisation standard pour ces tests ne correspond pas forcément à la manière dont vous vous servez de votre téléphone, ce qui peut mener à des résultats différents.
Conclusion
Contrairement à ce que la capacité de la batterie peut laisser croire, c’est l’iPhone 12 qui sort grand vainqueur de ce test d’autonomie :
- L’iPhone 12 Pro Max a encore 19 % de batterie lorsque le Galaxy Note20 Ultra s’éteint
- L’iPhone 12 Pro Max a encore 10 % de batterie lorsque le Galaxy S21 Ultra s’éteint
Ceci signifie que, dans des conditions standards d’utilisation, l’iPhone 12 peut être utilisé 2 à 4 h plus longtemps que les modèles de chez Samsung, ce qui est loin d’être négligeable.
Toutefois, il est bon de noter que lors de ces tests ce sont les haut-parleurs qui semblent marquer la plus grande différence. Si vous êtes plutôt du genre à couper le son ou à utiliser des écouteurs, il est probable que vous remarquiez un résultat inverse et que l’iPhone s’éteigne avant les Galaxy.
Comment prolonger la durée de vie de votre iPhone ou Samsung
Bien plus que l’appareil en lui-même, c’est la manière dont vous en prenez soin et l’utilisez qui influe sur sa durée de vie.
Pour éviter la casse, il est absolument indispensable d’utiliser une coque de téléphone et un film protecteur pour votre écran. Vous pouvez trouver des coques iPhone 12 ou Samsung Galaxy sur coquedetelephone.fr, ainsi que les protections d’écran et tous les autres accessoires nécessaires.
Améliorer l’autonomie de votre Smartphone est facile grâce à quelques petits gestes :
- Baisser la luminosité de l’écran
- Couper les applications qui fonctionnent en arrière-plan
- Utiliser des écouteurs plutôt que le haut-parleur intégré
- Réduire la qualité de l’image
Par ailleurs, sachez que pour prolonger la durée de vie de votre batterie, que ce soit sur iPhone ou Samsung, il est recommandé de la recharger souvent, sans attendre qu’elle ne se vide.
Conclusion
Les tests donnent l’avantage à l’iPhone 12 Pro Max, qui s’avère résister un peu mieux au choc et avoir une autonomie bien supérieure dans les conditions de test.
Cependant, il est bon de rappeler que les trois modèles performent de manière exceptionnelle : ce serait une erreur de croire que le Galaxy est « mauvais » tout ça parce qu’il s’avère être légèrement en dessous de l’iPhone 12. N’oubliez pas qu’il remporte ces mêmes tests face à 90 % des autres Smartphones présents sur le marché !