Instagram lance le sticker « Aidons nos commerces » pour mettre en lumière les entreprises de proximité
Laurine BenoitAlors que le déconfinement se profile timidement à travers le monde, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie fait déjà des ravages et devrait s’avérer fatal pour bon nombre d’entreprises. Alors que les appels aux dons en soutien aux personnels médicaux et organismes humanitaires se sont multipliés sur la toile, les réseaux sociaux se concentrent désormais aussi sur les commerces locaux en développant de nouveaux outils. Dernier en date signé Instagram, un sticker « Aidons nos commerces« , destiné à promouvoir les commerçants de proximité.
Instagram continue ses initiatives en soutien à l’économie de proximité
« Aidons nos commerces », les réseaux sociaux au secours des commerçants locaux
Depuis le début de la crise, Facebook et Instagram tentent de mobiliser leurs milliards d’utilisateurs en multipliant les actions de prévention, mais aussi de soutien. Après avoir promu les activités en ligne proposées par les artistes avec le hashtag #ensembleàlamaison, mis en place une plateforme d’aide entre voisins, ou encore lancé de manière anticipée son service de visioconférence Rooms, Facebook développe désormais une multitude d’outils pour sa filiale Instagram. Le réseau social permet ainsi d’organiser des collectes de fonds directement via des vidéos diffusées sur Instagram Live, manière d’utiliser la popularité de certains grands influenceurs pour la bonne cause. Une initative complétée récemment par l’instauration d’un nouveau sticker permettant de passer commande de repas ou carte-cadeaux directement auprès des restaurants et commerçants par la biais de leurs publications. Décidé à aider davantage les business de proximité, Instagram lance désormais le sticker « Aidons nos commerces », destiné à mettre en avant les magasins et entreprises locales dans la difficulté.
Un nouveau sticker Aidons nos commerces pour soutenir les petites entreprises
Des stories communes pour faire connaître ses boutiques préférées
S’il ne s’agit pas d’un outil de commande ou de dons, le nouveau sticker « Aidons nos commerces » permet néanmoins d’apporter de la visibilité aux commerçants. Utilisé comme un autocollant traditionnel, celui-ci permet de tagger son boulanger, disquaire, ou encore son tatoueur préféré, afin de le faire connaître de tous ses contact au travers de publications photos ou Story. Toutes les mentions peuvent être partagées par le professionne en question et sont ensuite regroupées dans une Story commune permettant de mettre en avant sa popularité.
Des stories pour mettre en lumière les commerçants locaux
Après avoir annoncé un plan d’aides de 100 millions de dollars destinés aux petites entreprises, Facebook continue sa campagne de soutien, mais aussi marketing, alors que son image se détériore depuis plusieurs années.
Les réseaux sociaux se mobilisent à leur manière dans la lutte contre le coronavirus et la crise qui en découle
Découvrez comment Instagram veut aider les restaurateurs et commerçants grâce à un nouvel outil de commande, ainsi que les organismes humanitaires avec un sticker d’appel aux dons.