Instagram diffusera de la publicité sur IGTV et indemnisera les influenceurs
Laurine BenoitInstagram s’apprête à concurrencer Youtube sur le terrain des revenus publicitaires. En effet, le réseau social prévoit d’incruster des publicités dans les vidéos diffusées sur sa plateforme IGTV. Une mesure doublée d’altruisme, puisque la monétisation tirée de ces contenus commerciaux seront partagés avec les créateurs eux-mêmes. Ces derniers pourront également mettre en vente des « badges » virtuels à destination de leurs fans.
Les publicités arrivent sur les vidéos IGTV
Instagram planche donc sur l’exemple Youtube, celui qui veut que les créateurs de contenus soient mieux rémunérés pour leur participation à la vie de la plateforme. Ainsi, dans le cadre d’un premier test à audience restreinte, le réseau commencera dans les jours à venir à déployer des campagnes publicitaires sur les vidéos IGTV, jusqu’ici épargnées par l’affichage commercial. D’une durée de quinze secondes, ces publicités apparaitront à l’écran lorsque l’utilisateur choisira de « continuer à regarder la vidéo » en question. Une mesure qui pourra cependant être contournée dans un premier temps par le biais d’un bouton « ignorer la publicité », comme l’annonce Instagram.
Les revenus générés par la publicité sur IGTV seront redistribués aux créateurs de contenus
Au-delà de l’arrivée de pubs dans les vidéos IGTV, la nouvelle principale réside dans la gestion des revenus engendrés. En effet, Instagram par la biais de sa maison-mère Facebook, déclare vouloir reverser une partie non négligeable des sommes collectées aux créateurs de contenus. Ces derniers recevraient ainsi 55 % du montant. Autre nouveauté pour le portefeuille des influenceurs, la possibilité de vendre des « badges » d’une valeur de 1 à 2 $ qui seront alors affichés à la vue de tous sur les flux et permettront de hiérarchiser les commentaires postés en direct. Enfin, les créateurs de contenus pourront également, « dans les mois à venir », vendre des produits par le biais de leurs vidéos live.
Instagram tente de limiter la fuite des influenceurs vers d’autres plateformes plus rentables
Instagram semble donc décider à passer à l’offensive d’un point de vue financier, afin de conserver un maximum d’influenceurs dans ses rangs. Face à la concurrence de Youtube et de TikTok, les créateurs de contenus ont peu à peu déserté la plateforme de Facebook, très peu rentable en terme de revenus. Le choix de partager des recettes publicitaires apparait donc comme un moyen d’acheter la fidélité d’influenceurs, pierre angulaire d’Instagram.
Le portefeuille des influcenceurs, nerf de la guerre des réseaux sociaux