Instagram dévoile de nouveaux outils contre le troll et le cyberharcèlement
Laurine BenoitOutre ses mesures prises en relation avec la pandémie de coronavirus et ses conséquences, Instagram n’en oublie pas pour autant les problèmes de harcèlement et de troll qui pullulent sur la toile. Pour ce faire, le réseau social, propriété de Facebook, lance de nouvelles fonctionnalités de modération pour limiter la prolifération des messages haineux.
Instagram renforce ses outils de modération
De nouvelles fonctions contre le troll et le cyberharcèlement
Instagram fait donc un pas de plus dans la lutte contre l’utilisation mal intentionnée de son réseau. En effet, si les forums ont démontré leur pouvoir de nuisance, les plateformes sociales ne sont pas en reste concernant le troll et ses effets néfastes. Utilisées par un public souvent jeune, leur influence en est d’autant plus importante et les conséquences sérieuses. Trois nouveaux outils font ainsi leur apparition dans cette mise à jour d’Instagram, permettant respectivement la suppression de messages multiples, la mise en avant des commentaires positifs et la publication du travail de la société sur le harcèlement.
On peut désormais supprimer jusqu’à 25 commentaires à la fois
Le travail de modération simplifié par la suppression de masse
Première des mesures avancées, le contrôle des commentaires devrait être la plus importante. Basé sur la quantité, l’outil permet désormais de sélectionner, supprimer et bloquer jusqu’à 25 commentaires à la fois, ainsi que les comptes qui y sont associés. Une manière de faciliter la tâche des utilisateurs mais aussi des influenceurs et modérateurs, contraints jusqu’à maintenant d’opérer au cas par cas sachant que les publications malfaisantes arrivent généralement par vague sur les comptes les plus suivis.
Instagram et sa maison-mère Facebook poursuivent leur lutte anti troll
Autre option instaurée par Instagram pour lutter contre le troll, la mise en avant du positivisme. En effet, il sera désormais possible d’épingler des commentaires positifs afin de les faire apparaître en tête de gondole et ainsi attirer davantage l’attention sur eux. Enfin, l’augmentation du contrôle de son propre compte passera également par le choix des comptes pouvant mentionner ou taguer un utilisateur. De ce fait, chacun pourra limiter la dispersion de son identifiant sur les posts ou Stories, en choisissant qui peut être en mesure de l’étiqueter. Tout le monde, personne, ou seulement les contact suivis.
Un meilleur contrôle de son compte pour limiter le harcèlement