Instagram s’apprête à mettre en place sa première mesure concrète concernant sa volonté affichée depuis le mois de décembre de lutter contre les fausses informations propagées sur sa plateforme. Pour ce faire, le réseau social vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau système d’intelligence artificielle permettant d’étiqueter les images modifiées pouvant servir d’illustration à des fakes news. Une mesure controversée qui pourrait nuire aux artistes et graphistes utilisant des photos retouchées numériquement, ce qui conduirait à les faire disparaître de la rubrique Explore, comme des hashtags.
Instagram met en place un étiquetage des images considérées comme fausses
C’est le photographe américain Toby Harriman qui, selon PetaPixel et The Verge, aurait été le premier à repérer et partager sa découverte du nouvel étiquetage mis en place par Instagram sur une photo. « Même si je suis pour que l’on souligne les différences entre les images naturelles et celles retouchées par photoshop, j’ai aussi beaucoup de respect pour les arts du numérique et je ne souhaite pas les voir enfermés derrière des barrières virtuelles », a ainsi réagit l’artiste face à la mesure d’Instagram et Explore, qui place désormais le cliché en question originellement pris par Christopher Hainey dans la case des contrefaçons.
Les utilisateurs concernés pourraient être blacklistés d’Explore et des identifications par hashtags
Cependant, il semblerait que, officiellement, la nouvelle fonction d’identification des faux ne concerne pas directement les photos retouchées, mais uniquement celles servant de support à des fakes news. Dans les faits, les artistes usant d’outils numériques risquent d’en être les victimes indirectes, notamment en cas de blacklistage par le réseau social. Car, si Instagram explique que l’étiquetage ne se présente qu’à titre informatif à destination des internautes, en revanche, un compte publiant plusieurs images étiquetées comme suspectes par la plate-forme pourrait être immédiatement supprimé de l’outil Explore et des hashtags.
Une mesure potentiellement dommageable pour les artistes du numérique
Régulièrement pointés du doigts depuis plusieurs années pour leur manque d’initiative en terme de lutte contre la désinformation, Instagram et sa maison-mère Facebook tente désormais de faire bonne figure, notamment avec ce nouvel étiquetage.