Parallèlement à la lutte entamée par le groupe Facebook contre la désinformation, qui fait rage en cette période trouble, Instagram annonce dans ce contexte l’arrivée de nouvelles fonctionnalités à caractère social. Dénommée Co-Watching, un de ces nouvelles options permet désormais de partager du publications lors de discussions vidéo.
Instagram s’adapte à l’actualité et s’agrémente de nouveautés
Dans ces moments de confinement difficilement supportables pour beaucoup, la solitude et l’éloignement des proches apparaît comme un dommage collatéral auquel personne ne s’était préparé. Dans la mesure du possible, les différentes plateformes et réseaux sociaux sont plus que jamais sollicitées afin de garder un semblant de contacts entre les personnes. Les applications de messagerie, généralement équipées d’une option de visioconférence comme Skype, Facetime, WhatsApp, Messenger ou encore Instagram sont, de ce fait, plus d’actualité que jamais. Afin d’agrémenter ces discussions filmées, cette dernière vient donc de lancer une nouvelle fonctionnalité, dans le but de rendre les échanges plus interactifs.
Avec Co-Watching , Instagram veut rendre les chats vidéo plus interactifs en cette période de confinement généralisé
Qu’est et comment fonctionne Instagram Co-Watching ?
Ce nouvel outil intégré aux discussions video d’Instagram s’appelle donc Co-Watching. Testé depuis plusieurs mois, celui-ci permet d’agrémenter les chats video en offrant la possibilité de partager en direct des publications précédemment « likées ». Pour cela, il suffit de démarrer une discussion video via le bouton Instagram Direct, puis de cliquer sur la photo située en bas de l’écran pour avoir accès à ses posts préférés. Une manière de partager ses meilleures trouvailles et de lancer quelques débats afin de passer le temps.
Le réseau social met en avant les informations officielles de l’OMS
De nouveaux Stickers Instagram en lien avec l’actualité
Toujours en rapport avec la situation exceptionnelle vécue actuellement par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde, Instagram renforce également sa veille concernant la désinformation et la mise en avant des sources officielles sûres. Dans ce but, l’application a choisi d’afficher régulièrement des informations fournies par l’OMS. De la même façon, toutes les publications non officielles relatives au coronavirus seront tout simplement supprimées.
De plus, pour diffuser le message à sa façon, le réseau social crée le nouveau sticker « Restons chez nous », afin d’inciter son audience à respecter les recommandations. Les Stories contenant le sticker en question seront ensuite regroupées dans un fil de Story mis en avant sur le profil de l’utilisateur. D’autres stickers relatifs aux gestes sanitaires à adopter, tels que se laver les mains ou respecter la distanciation sociale seront lancés dans la foulée.
Enfin, un autre sticker intitulé Don, qui a pour but d’inciter chacun à faire preuve de solidarité, sera bientôt déployé internationalement.
De nouveaux stickers en lien avec l’actualité
@auvergnerhonealpes.fr