Instagram demandera désormais l’âge de ses nouveaux abonnés
Instagram continue ses actions théoriques en faveur de la protection des mineurs. Nouvelle mesure en date, le réseau social demande désormais à tous ses nouveaux abonnés de fournir leur date de naissance au moment de leur inscription, le service étant, à l’instar de Facebook depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données, interdit aux moins de 13 ans. Une information qui était par ailleurs déjà transmise indirectement jusqu’ici, pour ceux ayant souscrit à Instagram via le réseau de Zuckerberg.
Les nouveaux abonnés Instagram devront désormais renseigner leur date de naissance au moment de leur inscription
Si les informations concernant la date de naissance et l’âge des utilisateurs ne seront pas rendues publiques, ces nouvelles données permettront à Instagram d’adapter ses contenus et de créer des « expériences plus sûres et adaptées à l’âge » de ses abonnés, incluant des conseils d’utilisation d’un compte et de contrôle de la confidentialité. Une action qui permettrait, au passage, de cibler davantage les publications à vocation commerciale en fonction des catégories de public et donc d’élargir la gamme de produits jusqu’ici non promus, comme l’alcool, ce dont se défend le réseau social.
Instagram veut officiellement limiter l’accès aux utilisateur de moins de 13 ans
Parallèlement à cette nouvelle mesure, Instagram devrait également bientôt renforcer les moyens de contrôle concernant les messages directs. Dorénavant, il sera possible de bloquer l’arrivée de messages envoyés par un abonné inconnu, permettant ainsi de limiter les envois abusifs, ajout à un groupe et autres spams. Autre règle liée à la nouvelle gestion des mineurs sur le réseau, la possibilité laissée aux comptes professionnels d’entreprises ou autres influenceurs de bannir les plus jeunes afin qu’il n’aient pas accès à leurs publications.
Un nouveau moyen pour Instagram de renforcer le ciblage de ses publicités
Enfin, Instagram se base sur « l’honneteté » de ses futurs nouveaux abonnés concernant la communication de leur âge, le réseau annonçant qu’il ne procédera à aucune vérification postérieure, si ce n’est une possible analyse réalisée par intelligence artificielle. Cette dernière se compose d’algorithmes capables de deviner l’âge et le sexe des abonnés, à travers l’examen de leurs messages, hashtags et autres publications.
« L’Honnêteté » des nouveaux abonnés fera foi
Retrouvez toute l’actualité High-Tech sur notre compte Twitter officiel.