Instagram continue d’évoluer, avec cette fois non pas l’arrivée d’une nouvelle fonction, mais la disparition programmée d’une autre, la dénommée IGTV, prévue pour concurrencer directement Youtube. En effet, le réseau social filial de Facebook vient de supprimer le bouton d’accès direct à son service dédié aux vidéos long format lancé en 2018 et situé jusqu’ici dans un coin de l’écran d’accueil, facilement visible et accessible.
Instagram supprime le bouton IGTV de son interface
Cette mise à mort programmée du service IGTV par suppression du bouton d’accès par Instagram est justifié par la plate-forme par les mauvais chiffres découlants de son utilisation. D’après le réseau social, seule une infime minorité estimée à 1% des utilisateurs au total auraient téléchargé l’application en question, ceux-ci ayant déjà accès aux contenus IGTV directement en se rendant sur les profils ou au cours de recherches dans Explore. « Très peu d’utilisateurs cliquent sur l’icône IGTV situé dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil de l’application Instagram » a commenté un porte-parole de la société au site TechCrunch.
Une fin programmée pour IGTV ?
@TechCrunch
Présenté comme une alternative à Youtube ou TikTok, IGTV n’a donc pas sû séduire le public, malgré son lien de parenté avec le populaire Instagram. Si le service est à ce jour toujours disponible au téléchargement, sa visibilité devrait ainsi davantage se réduire avec la disparition du bouton d’accès direct situé dans l’interface du réseau social, qui se voit pour le coup devenir plus aéré.
Une application qui n’a pas pas réussi son pari
@TechCrunch
Peu utilisé, le contenu issu de IGTV devrait de ce fait devenir d’autant plus confidentiel, même si la publication de celui-ci se voit désormais intégrée à l’interface de téléchargement de vidéos du flux principal. Un échec qui semble être expliqué en partie par le peu d’attractivité du service auprès des professionnels et influenceurs, pour qui les revenus issus du sponsoring seraient bien moindres que ceux générés par des réseaux comme Youtube, ou simplement par la version standard d’Instagram.