Ikea et Sonos présentent leur nouvelle gamme d’enceintes Symfonisk
Laurine BenoitIkea et le fabricant américain Sonos viennent de dévoiler un duo d’enceintes décoratives, résultant d’un travail conjoint de plusieurs années. Annoncés pour l’été prochain ces deux nouveaux haut-parleurs ont la particularité de revêtir l’aspect et l’utilité d’une lampe pour l’un et d’une étagère pour l’autre. Répondant au nom de Symfonisk, cette première de gamme de produits est dotée d’une connexion wifi la rendant compatible avec le système d’application Sonos. Pouvant être jumelées, leur prix sera de 179€ pour la lampe et 99,95€ la version étagère.
Ikea et Sonos ont développé conjointement Symfonisk, une gamme d’enceintes décoratives
Exempte d’ampoule à l’achat, cette nouvelle enceinte-lampe issue de la collaboration américano – suédoise devrait être dotée de caractéristiques audio similaires au modèle Sonos One, si ce n’est que le fabricant ne promet toutefois pas d’extravagances à ce niveau, notamment à cause d’une puissance de basses inférieure à celui-ci due à la taille réduite du haut-parleur. Patrick Spence, PDG de Sonos, a souligné qu’en plus d’être contrôlable entre autres par Spotify, la dernière née de sa société devrait être pilotable par l’application d’Ikea dédiée à la domotique, permettant à la fois une gestion des commandes de la musique, ainsi qu’une maîtrise des différents produits intelligents du groupe suédois, comme ses stores et autres systèmes d’éclairage. Malgré un rendu sonore qui la classe plutôt comme système audio d’appoint, cette gamme Symfonisk sera également dotée de la fonction TruePlay développée par Sonos, permettant une adaptation du son selon l’emplacement de l’enceinte.
La nouvelle étagère haut-parleur de la gamme Symfonisk
View this post on InstagramA post shared by IKEA Today (@ikeatoday) on
Dotées d’une nature innovante et d’une prise en charge d’AirPlay 2 malgré l’absence de microphone pour les rendre compatibles Siri, ces enceintes Ikea-Sonos sont parallèlement destinées à s’intégrer dans un écosystème Sonos, couplées en stéréo ou intégrées à un système de son plus complexe comme le 5.1. Issues d’une collaboration étroite entre le savoir-faire technique de Sonos et la force logistique combinée à l’innovation et l’esthétique d’Ikea, les deux haut-parleurs Symfonisk diffèrent des produits traditionnels de la marque américaine par le fait qu’elles sont équipées de boutons physiques de commande, contrairement au format tactile de leurs ainées. Le tout apparaît donc comme un produit de complément à la gamme Sonos, permettant également à la société de toucher une nouvelle clientèle à grande échelle grâce au réseau Ikea.
La gamme Symfonisk combine la technologie développée par Sonos avec le design et le réseau offerts par Ikea