Liens commerciaux
Huawei lance le Mate 30, son 1er smartphone sans composant américain
Abel LefebvreHuawei vient de lancer son très attendu Mate 30, modèle présenté à la rentrée dernière mais dont la sortie tient aujourd’hui du miracle. En effet, le nouveau modèle phare de la marque chinoise a bien failli ne jamais voir le jour sur le sol européen, du fait de l’impossibilité par le fabricant de doter son appareil des services Google. Une absence qui fait suite aux mesures prises à son encontre par le gouvernement américain et la mise en place de sanctions envers le géant chinois. En effet, les nouvelles règles imposées par Trump aux entreprises états-uniennes interdisent désormais celles-ci de commercer avec Huawei, privant ce dernier de nombreux de ses fournisseurs et de leurs composants. Un défi que la marque de l’empire du milieu a semble-t-il relevé, en concevant son nouveau Mate 30 sans aucun élément d’origine américaine.
Le smartphone Huawei Mate 30 est arrivé en France
Ce qui apparaissait comme problématique et qui a, pour sûr, donner du fil à retordre à Huawei, s’est finalement révélé surmontable, à en croire une analyse pointue des composants du Mate 30 par des laboratoires indépendants. En effet, celles-ci mettent en évidence que la marque chinoise a su contourner le boycott américain en s’approvisionnant auprès d’entreprises asiatiques et européennes, mais aussi en tirant profit de ses propres filiales. De ce fait, Huawei s’est penché du côté de HiSilicon, division de la société spécialisée dans la fabrication du processeur Kirin et de puces Wi-Fi et Bluetooth, choisie pour supplanter les américains Broadcom et Cirrus Logic. Le japonais Murata, le hollandais NXP, ainsi que le taïwanais MediaTek et le français STMicroelectronics font également partie de la liste des nouveaux fournisseurs du géant Huawei. Ces entreprises, pour l’instant non soumises aux sanctions américaines, devraient ainsi tirer profit de l’absence de concurrence outre-Atlantique afin de s’implanter davantage dans un marché largement soutenu par leur nouveau client chinois. Ceci, malgré « la nette préférence » de Huawei à « continuer à intégrer et à acheter des composants auprès de partenaires fournisseurs américains » annoncée plus tôt par la société.
Huawei Mate 30 : le 1er smartphone conçu sans matériel américain
Alors que Huawei continue en parallèle de piocher dans ses stocks de composants américains confectionnés en amont de la mise en application des sanctions Trump, notamment en ce qui concerne la puce 5G Qualcomm de ce Mate 30, la marque doit cependant faire face à une interdiction qui vaut aussi pour l’utilisation d’Android. À défaut de pouvoir installer une réelle version du du software et de tous ses services sur son nouveau smartphone, celui-ci doit se contenter d’une version open-source de l’OS Google. Les élections américains qui se dérouleront l’année prochaine pourraient toutefois modifier les plans de l’actuelle gouvernance de Washington.
Des sociétés asiatiques et européennes ont su combler l’absence de fournisseurs US
Huawei doit cependant faire sans Android et ses services Google
Retrouvez toute l’actualité High-Tech sur notre compte Twitter officiel.