Avec cette refonte de sa section Actualités, Google souhaite offrir aux grands noms du web une place plus importante dans le paysage surchargé de l’information. La nouvelle esthétique, calquée sur la version de l’application mobile, permettra justement de rendre plus lisibles les résultats de recherches, en offrant un design plus aéré. La suppression de nombreuses sources visibles sera toutefois dommageable quant à la diversité de l’information, limitant ainsi la consultation d’articles à certains sites majeurs.
Google vient d’annoncer le prochain remaniement de son onglet de recherches dédié aux actualités, voulant de ce fait prioriser les éditeurs, autrement dit les sources, plutôt que les titres. Cette annonce a été communiquée par le géant du web via son compte Twitter officiel, sur lequel il a posté un GIF donnant un aperçu de la nouvelle version, prévue pour entrer en activité aux cours des semaines à venir. Un changement de contenu et d’esthétisme qui s’inscrit dans la stratégie de Google visant à améliorer son produit au profit des sites d’informations fiables et populaires, tout en luttant contre la prolifération de fake news.
Google Actualités sur le point d’être remanié
Si aucune information technique concernant un changement d’algorithme n’a été communiquée, l’animation tweetée par le moteur de recherche permet d’avoir un aperçu de la nouvelle apparence d’Actualités, qui mettra en avant les grands noms de l’informations par l’intermédiaire d’encadrés bien identifiables. Les listes présentant les nombreuses autres sources seront supprimées par la même occasion. Plutôt que de multiplier celles-ci sous un même thème, Google fait le choix de diversifier les sujets liés au topic recherché.
Google veut mettre l’accent sur les sources d’actualités plutôt que sur leurs titres
Dans le GIF posté sur Twitter, l’exemple est donné avec le mot clé MLB, dont les résultats affichent en premier lieu les dernières nouvelles en date (ici CNN et USA Today), accompagnées d’articles relatifs signés d’autres grands éditeurs comme le New York Times. Le résultat donné ne se résume plus au titre de l’article, mais sera désormais accompagné d’un aperçu de celui-ci de quelques lignes.
La refonte de la section Actualités se voudra plus aérée