Avec sa nouvelle version 4.32.1, Google Photos permet désormais d’identifier manuellement les visages oubliés. Si l’intelligence artificielle de l’application est capable depuis ses débuts de reconnaître par elle-même les visages présents sur une photo et de retrouver leur identité selon la base de données de chacun, son algorithme n’est cependant pas une science exacte, entraînant parfois des oublis impossibles à modifier. Un défaut qui devrait être corrigé avec cette nouvelle mise à jour, promet Google.
Google Photos rendre désormais possible l’identification manuelle des visages
Alors que Google Photos fonctionnait de manière autoritaire dans l’identification des visages présents sur une photo, la nouvelle mise à jour 4.32.1 permettra désormais d’apporter des corrections manuelles et ainsi combler certaines omissions. Cependant, l’IA de Google reste seule maîtresse à bord, autrement dit, l’identification de personnes non reconnues dépendra entièrement de la capacité de l’application à discerner un visage humain ou animal. Il sera donc impossible de taguer une personne si aucune face n’est détectée par l’algorithme de Google Photos.
La reconnaissance faciale automatique de Google Photos désormais épaulée par l’identification manuelle
Si elle permet de combler les manquements de Google Photos, cette nouvelle fonctionnalité ne fait donc pas de miracle et continuera de refuser l’identification d’un visage qu’elle ne considère pas comme tel, comme cela peut-être le cas si la personne a la tête tournée ou si la luminosité ne permet pas à l’app de distinguer clairement la présence d’un individu. Il sera cependant possible d’ajouter des tags manuels à une photo sur la durée.
Seuls les visages humains et animaux pourront être tagués
À priori toujours en phase de test, la nouvelle fonction d’identification manuelle de Google Photos semble prendre son temps avant de se rendre disponible à tous les utilisateurs.
La nouvelle fonction sera disponible pour tous prochainement
Retrouvez toute l’actualité High-Tech sur notre compte Twitter officiel.