Selon le site 9to5google, Google vient de mettre en place un nouveau service d’abonnement pour sa filiale Photos. Actuellement en test aux États-Unis, celui-ci propose aux utilisateurs de Google Photos de souscrire un abonnement mensuel d’une valeur de 8 dollars, permettant de recevoir tous les mois une série de ses meilleures photos, imprimées sur papier cartonné.
Google Photos teste son service d’impression de photos sur abonnement mensuel
Parce que les photos traditionnelles conservent une certaine valeur aux yeux de certains, du moins davantage que leur version numérique, Google Photos souhaite s’adresser aux nostalgiques du bon vieil album en leur offrant la possibilité de recevoir à domicile une dizaine de leur clichés sélectionnés parmi ceux pris au cours des 30 derniers jours et ce, imprimés en physique au format 10×15 cm.
Contre 8 dollars, Google Photos vous envoie dix de vos dernières photos imprimées chaque mois
Si Google propose déjà la possibilité d’imprimer ses photos stockées sur son compte Google Photos, la nouvelle formule à abonnement se démarque par le fait qu’un algorithme sera en mesure de sélectionner celles-ci de façon automatique tous les mois. Un classement préalable de ses clichés par albums, triés selon leur contenu, permettra toutefois d’orienter la machine dans son choix, tandis qu’une validation optionnelle permettant de modifier la liste sera proposée avant chaque session d’impression.
Un service qui sélectionne lui-même les photos à imprimer
Facturée 0,79 $ pièce, les tirages issus de ce nouveau service Google Photos sont toutefois proposés à un prix trois fois supérieur à celui déjà en vigueur auprès des partenaires de Google chargés des impressions. Pour le public, désormais habitué à stocker ses clichés en ligne ou à les partager sur Instagram pour les meilleurs d’entre-eux, il peut être difficile d’envisager qu’une dizaine de photos par mois mériteraient une impression physique. Un nouveau service qui peut donc s’avérer anecdotique en 2020, mais qui pourrait être une nouvelle source de revenu pour le géant américain.