Google Maps localise en direct les bornes de recharge disponibles pour véhicules électriques
Laurine BenoitAlors que Google Maps propose depuis 2018 l’emplacement des bornes de recharge pour voitures électriques sur ses cartes, une nouvelle mise à jour permet désormais de connaitre la disponibilité de celles-ci en temps réel. Une avancée permettant de faciliter un peu plus l’usage de véhicules propres, pour lesquels la gestion de l’énergie reste encore le principal motif d’incertitude freinant ainsi leur développement. Cependant, ce nouveau service proposé par Google n’est pour le moment disponible qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Google Maps offre désormais la possibilité aux conducteurs de véhicules électriques de trouver facilement les bornes de recharge disponibles les plus proches
L’application permet ainsi d’identifier en direct le nombre de bornes disponibles, leur type, leur vitesse de chargement, ainsi que des informations sur l’activité de chaque station permettant d’identifier leur emplacement et leur environnement. Des commentaires laissés par les précédents utilisateurs permettent également de juger de la meilleure station mise à disposition. Si certaines marques et réseaux de bornes proposent déjà leur application propre, Google Maps permet de visualiser l’ensemble des stations existantes dans le périmètre donné, incluant celles exploitées par Tesla et Chargepoint, SemaConnect, Blink et EVgo aux États-Unis, Chargemaster et Pod Point pour ce qui de l’Angleterre.
Google Maps permet de localiser l’ensemble des bornes de recharge situées aux alentours et leur disponibilité
Déjà disponible sur Android et iOS, la nouvelle fonction proposée par Google Maps sera également bientôt proposée sur les versions ordinateurs. Une simple recherche par mot-clé, comme par exemple « station de charge VE » ou « bornes de recharge VE » permettra d’identifier les sources d’énergie libres les plus proches. Une bonne manière d’anticiper la panne sèche, notamment dans les régions se trouvant au milieu d’un trajet.
Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps est disponible sur Android et iOS
Une information toujours utile, même si l’autonomie des voitures électriques continuent de progresser doucement, à l’instar de Tesla qui propose désormais une nouvelle version « Grande Autonomie » de ses model S et X, permettant d’assurer des trajets d’un peu plus de 600 kilomètres.
La localisation des stations de charge n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis et en Angleterre
