Google Maps bientôt agrémenté de réalité augmentée
Selon le Wall Street Journal, Google Maps travaillerait au développement d’une fonction de navigation basée sur la réalité virtuelle, actuellement en test sur un échantillon d’utilisateurs et notamment présentée lors de la dernière conférence des développeurs I/O de mai dernier. La vice-présidente de Google Lens & AR, Aparna Chennapragada, avait d’ailleurs indiqué que le service était basé sur système de positionnement visuel (VPS), apportant une orientation précise, grâce aux repères et magasins environnants la position. Une avancée qui permettrait donc de régler les petits désagréments du quotidien générés par l’application.
La réalité augmentée bientôt au service de Google Maps
Basé sur l’utilisation de la caméra du smartphone, cette nouvelle fonction permettrait à Google Maps de rendre la localisation plus précise, notamment en terme de direction. Grâce aux informations données par la caméra concernant l’environnement du lieu, l’app peut afficher des flèches afin de faciliter la navigation tout au long d’un trajet. Ceci devrait donc éviter les erreurs d’orientation dues à une latence GPS, qui demandera finalement à faire demi-tour. Un problème récurrent pour les voyageurs, qui, ajouté à la difficulté de se retrouver dans une nouvelle ville, fait perdre du temps et de l’énergie par manque de guidage précis.
La réalité augmentée pour une navigation plus précise
Toujours en cours de développement, Google est conscient que cette nouvelle fonction ne sera pas sans limite. Premièrement, celle-ci ne sera à priori pas destinée à la navigation automobile, du fait de l’attention que son utilisation demande, mais seulement aux déplacements piétons. En outre, les problèmes de confidentialité ont été soulevés, notamment par les informations très précises générées par le mode de réalité augmentée, concernant les lieux et personnes en question. Google se réserve donc un temps de test pour l’instant illimité, sachant que les informations sur le déploiement de cette nouvelle option sont encore inconnues. Destiné dans un premier temps au marché américain, les débuts de ce Google Maps 2.0 devraient se concentrer sur les zones déjà très couvertes par Street View.
Une nouveauté présentée par Aparna Chennapragada, Vice-Présidente de Google Lens & AR
Google Maps vers une assistance plus poussée au quotidien
Excited for some of the very first steps in our efforts to help you explore the world around you through the camera. Looking forward to the learning! https://t.co/Z9wEBr1lFz
— Aparna Chennapragada (@aparnacd) February 11, 2019