Google Lens permet de transférer un texte manuscrit sur son ordinateur
Laurine BenoitGoogle, qui a finalement décidé de rendre son service de visioconférence Meet gratuit pour tous, vient également d’apporter quelques modifications à son outil de reconnaissance Google Lens. En effet, le géant veut aider les télétravailleurs, entre autres, en apportant à son application la possibilité de copier-coller des textes manuscrits puis de les transférer directement vers un ordinateur. Une fonction pratique qui dépend bien sûr de l’écriture de l’utilisateur.
Google Lens permet désormais de copier-coller un texte manuscrit et de le transférer
Comment utiliser Google Lens pour envoyer un texte manuscrit directement sur son ordinateur ?
Google Lens, l’application qui permet de scanner tout ce qui nous entoure pour ensuite lancer une recherche associée, vient donc de recevoir une mise à jour de son concepteur. Ainsi, un texte écrit à la main peut désormais être pris en photo puis envoyé directement un ordinateur hôte, d’où il pourra être utilisé. Pour cela, l’utilisateur doit disposer de la toute dernière version du navigateur Google Chrome et bien sûr de l’application en question Google Lens, disponible pour Android ou iOS. La connection à son compte Google est également requise sur les deux appareils, mobile et ordinateur. Ensuite, il suffit de choisir un texte manuscrit, d’y pointer l’appareil photo de l’application, de le sélectionner puis de le copier. Pour le partager et l’envoyer sur un autre appareil comme un ordinateur, il suffit d’ouvrir un nouveau document dans Google Docs et d’y coller le texte en question. Le fichier est alors recopié numériquement et consultable depuis n’importe où via le compte Google concerné.
Un outil d’envoi via Google Docs utile pour les pros
Google Lens, c’est aussi un outil de prononciation et de recherche
Si Google Lens permet désormais de copier-coller un texte manuscrit, l’outil propose aussi une fonction de lecture pour Android, permettant de connaitre par exemple la prononciation de certains mots en langue étrangère. Après avoir scanné le texte et l’avoir mis en surbrillance, le bouton « Écouter » permet une lecture dudit texte. Enfin, la fonction principale de Google reste évidemment la recherche d’informations. Ainsi, tout ou partie du texte sélectionné peut être envoyé vers le moteur de recherche afin d’en savoir plus sur certaines expressions ou mots problématiques.
Google Lens peut également vous apprendre à prononcer certains mots
Une technologie loin d’être infaillible, mais qui progresse en qualité et qui pourrait être utile pour bon nombre de salariés chargés de recopier des notes manuscrites laissées par leurs collègues.