Afin de se conformer à la décision de Washington d’interdire aux entreprises américaines de commercer avec des sociétés de télécommunications étrangères jugées « à risque », Google vient de mettre un terme à sa collaboration avec le géant chinois Huawei, qui n’aura désormais plus le droit d’utiliser le système d’exploitation mobile Android. Un coup dur pour le deuxième plus gros fabriquant de smartphones au monde, qui avait pour ambition principale de détrôner son concurrent coréen Samsung.
Mise à jour du 21/05/19 : Washington accorde un sursis de 3 mois à Huawei pour gérer son approvisionnement en services et matériels américains.
Google bannit Huawei d’Android et de ses services
Huawei n’aura ainsi plus accès aux licences d’exploitation Android, ni à tous les services qui y sont rattachés comme entre autres Gmail ou Maps et toutes les autres applications développées par Google. Le Google Play Store sera de ce fait également proscrit des futurs téléphones du chinois. Celui-ci ne pourra désormais exploiter qu’une version publique et open source d’Android. Google à d’ores et déjà commenté sa décision, par le biais d’un de ses porte-parole : « Nous nous conformons ainsi aux exigences gouvernementales et allons en analyser les conséquences (…) Google Play et les services de sécurité Protect resteront fonctionnels pour nos utilisateurs utilisant des appareils Huawei déjà existants ».
Le chinois Huawei fait partie de la liste des entités étrangères « à risque » selon Donald Trump
De son coté, le fabriquant chinois a également réagit en indiquant « évaluer l’impact de cette décision américaine sur les consommateurs du monde entier ». « Huawei a participé grandement à la diffusion d’Android et à son développement dans le monde. En tant que partenaire important de Google, nous avons commencé et continuons à élaborer un système d’exploitation basé sur sa plateforme open source et ce, dans l’intérêt du public et de l’industrie » a déclaré un porte parole de la société, ajoutant que Huawei « continuera à fournir des mises à jour de sécurité et un service SAV pour ses produits déjà vendus ou en stock ».
Privé d’Android, Huawei se voit freiné dans ses ambitions de devenir numéro un mondial sur le marché des smartphones
Ce bannissement de Huawei par Android impacte principalement les terminaux vendus hors de Chine (49%), le fabriquant commercialisant déjà une version modifiée d’Android non équipée des services Google, interdits sur le sol de l’empire du milieu. C’est en tout cas un coup de frein drastique porté aux ambitions de Huawei sur un plan international et une bénédiction pour Samsung qui, parallèlement aux signes d’affaiblissement d’Apple, dispose désormais d’un champ libre pour ainsi conforter sa place de leader mondial sur le marché des smartphones.