Alors que ses services illustrés à travers Maps, Street View et Earth ont révolutionné la manière de se déplacer et de voir le monde, Google divulgue l’ampleur de son travail de photographie effectué à ce jour.
Google divulgue les chiffres de sa collecte d’images pour ses services Earth et Street View
Alors que la majeure partie de la planète semble avoir été immortalisée par Google, le géant américain qui tient le web entre ses mains vient de révéler les chiffres de son projet débuté il y a 15 ans. C’est ainsi que l’on apprend que 93 millions de kilomètres carrés de photos sont actuellement stockées et utilisées par Google Earth et que plus de 16 millions de kilomètres de routes, rues et chemins ont été photographiés par les véhicules du service Street View. Une quantité de données bien largement supérieure à celle de son concurrent Apple, qui vient de commencer son propre recensement pour son application Apple Maps.
Google Earth & Street View : 93 millions de km2 et 16 millions de km photographiés

Outre les distances parcourues correspondant à plus de 400 fois le tour de la terre, Google annonce un autre chiffre impressionnant, 98%, équivalant pour sa part au pourcentage de zones habitées, soit 58 millions de kilomètres carrés, couvertes par ses soins grâce à une « flotte de voitures Street View équipées de neuf caméras haute définition chacune ». Si l’usage de ces dernières est limité aux endroits qui leur sont accessibles, Google n’a pas oublié le reste des territoires peuplée isolés, en employant dans le cadre de Trekker Street View, d’autres moyens de transport des hommes et même des animaux comme des dromadaires, afin de photographier les zones non couvertes.
Les Street View Cars ont fait 400 fois le tour de la terre en parcourant les routes du monde

Basé sur une technique de photogrammétrie qui consiste en un assemblage de plusieurs images, perfectionnée grâce à la VR, le système d’imagerie est considéré par Google comme « le fondement de tout le processus de cartographie » effectué par la société et mis en application dans ses applications Maps ou Earth. Une avancée technique qui permet également la mise en place de nouveaux outils de visites virtuelles, comme c’est le cas pour Versailles.
Les hommes et animaux de Trekker Street View prennent le relais pour photographier le monde
