Google Chrome va rendre sa navigation privée un peu plus incognito
Laurine BenoitLe navigateur Chrome de Google devrait bientôt renforcer son mode de navigation privée et le rendre un peu plus fiable, en corrigeant une faille qui permettait jusqu’à maintenant à certains développeurs de sites web de repérer les utilisateurs en mode « Incognito », voire même de les bloquer.
Google Chrome s’apprête à améliorer sa navigation privée
Cette faille, mise en lumière par le site 9to5Google, serait liée à la fameuse interface de programmation applicative (API) « Fichiers Système » de Chrome. En effet, ce système permettant de stocker un certain nombre d’informations liées à la navigation, est en fait désactivé lors de l’utilisation du mode « Navigation Privée ». Or, lors d’une visite, les sites internet en question se contentent de vérifier le statut cette API, à savoir si elle est activée ou non, pour ensuite définir si l’internaute est « Incognito », dans quel cas un blocage peut être effectué par ceux-ci. C’est notamment le cas de certains sites d’information qui préfèrent refuser l’accès à leurs pages aux navigations privées qui risqueraient de contourner certaines exigences liées à leur contenu payant.
Les développeurs réussissaient à détecter une navigation privée
La correction que s’apprête à apporter Google se base donc simplement sur cette vérification d’API « Fichiers Sytème » opérée par les sites. Le navigateur contournera ainsi ce contrôle en générant lui-même une API temporaire basée dans la mémoire RAM de l’ordinateur, afin de masquer la désactivation initiale issue d’une navigation privée. Les sites web détecteront ainsi une API autorisée, avant que ces fichiers temporaires ne soient supprimée de la RAM à la fin de la navigation.
Certains sites se servent de cette faille pour bloquer les navigations en incognito
Cette mise à jour visant à rendre le mode navigation réellement privée, ou du moins un peu plus « Ingognito », devrait être proposée en option avec le lancement de Chrome 74, dont l’arrivée est prévue pour le mois d’avril. Une version par défaut accompagnera ensuite Chrome 76 au mois de juillet prochain, avant que, d’après le même site 9to5Google, Google ne procède à une suppression pure et simple de cette API « Fichiers Système », qui ne semblerait finalement profiter qu’aux développeurs web dans leur chasse aux internautes dits « privés ».