Franky Zapata et son hoverboard ratent leur traversée de la Manche
Laurine BenoitAprès une présentation remarquée lors du défilé du 14 juillet, Franky Zapata s’était fixé comme objectif de traverser la manche avec son hoverboard. Une première tentative qui s’est soldée par un échec, suite à la chute dans l’eau de celui-ci lors d’une manoeuvre de ravitaillement en kérosène au beau milieu de la Manche. L’inventeur volant comme il est surnommé avait décollé de Sangatte ce jeudi 25 juillet au matin, marquant ainsi les 110 ans de la traversée réussie d’un certain Louis Blériot. L’objectif de Franky Zapata était de rejoindre Douvres sur les côtes anglaises après la vingtaine de minutes de vol nécessaire pour parcourir les 35 kilomètres qui séparent les deux pays.
Premier essai de traversée de la Manche raté pour Franky Zapata et son Flyboard Air
Le vol, considéré comme « extrêmement dangereux » par la préfecture maritime de la Manche, qui avait émis « un avis défavorable au projet compte tenu de la dangerosité de la zone », aurait été un véritable exploit à en croire Franky Zapata lui-même, considérant n’avoir que 30% de chances réussites au vu des difficultés techniques et de pilotage du Flyboard Air à l’autonomie limitée.
Franky Zapata est tombé à l’eau lors de sa tentative de ravitaillement en kérosène
Le Flyboard Air, inventé par le marseillais de 40 ans, est équipé de cinq petits turboréacteurs capables de propulser l’engin à près de 140 km/h. Seul habilité à le piloter, Zapata expliquait à France Info que « Seul la position du centre de gravité permet de choisir la direction dans laquelle on va (et) C’est le cerveau humain qui participe à 80% de cet équilibre ». Alimenté en kérosène, l’hoverboard dépend donc du petit réservoir placé sur le dos de son pilote. Cette autonomie réduite à 10 minutes a donc obligé l’aviateur à organiser une halte en pleine mer, prévue pour y remplacer son sac de carburant. C’est au moment d’essayer de se poser sur la plateforme de ravitaillement prévue à cet effet que Zapata s’est retrouvé dans l’eau avoir l’avoir percutée : « Ça a dû se jouer à quelques centimètres, cette maudite plateforme qui, en se balançant sur le bateau, vient toucher le Flyboard et le déséquilibre pour le faire tomber à l’eau » expliquait un membre du staff à BFMTV.
L’hoverboard de Franky Zapata avait fait sensation lors du défilé annuel du 14 juillet
Une chute qui, si elle n’a pas blessé son pilote, a fortement endommagé l’appareil qui devra passer quelques temps au garage pour être remis en état par l’équipe de mécaniciens de Franky Zapata. Ce dernier a déjà annoncé vouloir retenter l’expérience dès que possible : « Je suis déçu. Maintenant, c’est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent… Il faut que je renégocie avec tout le monde ».