Ford annonce un Transit 100% électrique
Ford vient d’annoncer son intention de commercialiser une version 100% électrique de son très populaire véhicule utilitaire, le Transit. Annoncée dans un premier temps dans une version hybride pour le marché européen, la camionnette zéro émission du constructeur devrait faire son apparition aux Etats-Unis et au Canada d’ici 2021. Aucune information relative à ses performances ni même son autonomie n’a pour l’instant été communiquée.
Un Ford Transit 100% électrique d’ici 2021
Le Ford Transit Connect, bientôt motorisé en électrique
Alors que la gamme utilitaire, essentiellement constituée de diverses versions du Transit, présente une croissance soutenue de 33% depuis 2015, Ford semble donc assez confiant pour proposer désormais une version électrique de son célèbre fourgon né en 1953. Une initiative qui s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie à 11,5 milliards de dollars du constructeur, qui souhaite miser au maximum sur les véhicules propres à l’avenir. Le fourgon rejoindrait donc le F-150 à venir, la Mustang Mach-E, ainsi que la gamme hybride déjà existante.
La nouvelle gamme utilitaire de Ford connaît une croissance continue depuis 2015
« Les utilitaires sont au coeur de notre important plan d’électrification. En tant que leader dans du secteur, nous nous devons d’accélérer nos projets afin de créer rapidement des solutions permettant de faciliter la vie des des entreprises, en commençant par nos véhicules tout-électriques Transit et F-150. Ce nouveau Ford Transit ne représente pas qu’une simple transition électrique, mais la véritable conception d’un produit numérique portant notre flotte vers l’avant. » a déclaré Jim Farley, le directeur de l’exploitation de Ford
Ford Transit électrique : « un produit numérique portant notre flotte vers l’avant »
Quelle batterie pour Ford Transit ?
Si les caractéristiques techniques du Transit électrique ne sont pas encore connues, la marque a d’ores et déjà annoncé que la fourgonnette serait intelligente et connectée, permettant aux entreprises de gérer leur flotte entière via le cloud. Équipé d’un modem FordPass Connect et d’un hotspot 4G/WiFi permettant la connection simultanée de 10 appareils, l’utilitaire américain disposera également de technologies d’assistance à la conduite, comme l’alarme pré-collision avec freinage d’urgence, la détection de piétons et un système de maintien dans les voies.
Alors qu’il se place en leader de la vente de véhicules utilitaires outre-atlantique, Ford est désormais suivi de près par Mercedez-Benz et son nouveau Sprinter, d’ores et déjà présenté dans une version zéro émission.
Avec l’arrivée prochaine du Transit électrique, Ford continue son avancée dans l’électrification de son catalogue