Liens commerciaux
Le constructeur automobile américain Ford s’est associé à Agility Robotics afin de développer un robot capable de livrer les colis à partir de ses véhicules autonomes jusqu’à la porte du client.
Ford et Agility Robotics ont conçu Digit, le robot livreur autonome
Conscient des limites de ses voitures autonomes en matière de livraison finale, notamment des difficultés rencontrées par les clients pour se coordonner avec le véhicule et ensuite de récupérer leur colis, la marque états-uniennes s’est donc rapprochée d’Agility Robotics, une jeune société de l’Oregon développant un robot humanoïde conçu pour le transport de colis jusqu’à 20kg. Nommé Digit, il serait capable, selon Ford, de monter des marches, de marcher sur un terrain accidenté et serait doté d’un équilibre à toute épreuve, comme tend à le montrer une vidéo publiée par l’entreprise de Detroit. Ergonomique, il apparait aussi capable de se replier et de se ranger à l’arrière du véhicule, afin de limiter son encombrement.
Le robot Digit de Ford et Agility Robotics a été conçu pour assurer les derniers mètres d’une livraison
La nouvelle du développement de Digit par Ford intervient juste après l’annonce d’une réduction de 10% des salariés de l’entreprise, dans le cadre d’une baisse drastique de ses dépenses. Une stratégie justifiée par la nouvelle politique des constructeurs américains comme Ford et General Motors, décidés à se concentrer davantage sur les nouvelles technologies, comme les véhicules autonomes et autres systèmes d’intelligence artificielle, étant également conscients du retard déjà pris dans ce domaine par rapport à des sociétés comme Alphabet de Google et autre Tesla, devenus des concurrents nouvelle génération du monde de l’automobile.
La livraison autonome apparait désormais comme une menace pour l’emploi dans le secteur de la logistique
Destinés à révolutionner la relation aux transports et à la logistique, les véhicules autonomes apparaissent de ce fait comme des menaces pour de nombreux travailleurs. Si les services de livraison étaient jusqu’à maintenant épargnés par l’arrivée des nouvelles technologies, notamment à cause de la question du dernier kilomètre, l’arrivée du robot Digit pourrait dorénavant modifier les certitudes du secteur. Toutefois, Ford n’a pour le moment pas communiqué davantage sur le déploiement de Digit, ni sur ses intentions en terme d’utilisation finale.