Après avoir déjà lancé plusieurs séries de tests pour son projet de voiture autonome Fusion Hybrid dans différentes villes américaines comme Pittsburgh, Miami ou Washington DC, le constructeur Ford s’attaque désormais aux rues de la capitale historique de l’industrie automobile, Detroit. « Chaque ville représente une opportunité unique de rendre notre système autonome plus intelligent en raison de l’exposition à une conception différente de l’infrastructure routière, du comportement de conduite et même du positionnement des feux de circulation » a déclaré Peter Rander, Directeur d’Argo AI, la jeune start-up que s’est offerte Ford pour mener à bien le développement de ses véhicules autonomes. « Les informations que nous collectons par le biais d’essais effectués dans cinq métropoles très différentes nous permettent de réaliser de réels progrès » a-t-il ajouté.
Ford et Argo AI ont choisi Detroit pour une nouvelle série de tests sur leur Fusion Hybrid
La patron de la jeune société lancée en 2016 met ainsi en avant les avancées réalisées sur cette troisième génération de véhicule Fusion Hybrid, incluant une série de capteurs aux performances grandement améliorées grâce à une suite de caméras en haute définition, ainsi qu’une nouvelle architecture informatique permettant une efficacité supérieure en matière de sonorité et de thermométrie. La sécurité semble également progresser avec le développement de nouveaux éléments de surveillance du freinage et de la direction, afin d’améliorer la prise en main du véhicule en cas de défaillance électronique, comme ce fut le cas lors d’un précédent test réalisé à Pittsburgh l’année dernière, impliquant la voiture dans un accident de la route faisant deux blessés.
Corktown, quartier de Detroit, verra bientôt circuler dans ses rues la Fusion Hybrid de Ford et Argo Ai
Le choix de Mortor City pour cette nouvelle série de tests de Fusion Hybrid semble avoir été motivé par la diversité des infrastructures routières proposées par la capitale du Michigan. « Detroit possède quasiment tous les types de routes que pouvez imaginez » commente Peter Rander, avançant des larges voies sans marquage et les rues plus étroites de quartiers d’habitations. Corktown, quartier de Detroit choisi pour le début des tests, est un des berceaux actuels de la recherche sur les véhicules autonomes, assure encore une fois le PDG d’Argo AI, mettant ainsi à la disposition du constructeur une source de connaissances pouvant facilité les travaux de Ford.
« Detroit possède quasiment tous les types de routes que pouvez imaginez » Peter Rander, Argo Ai