FedEx dévoile SameDay Bot, son robot livreur autonome

Auteur Laurine Benoit

Après Amazon et la startup Starship Technologies, c’est maintenant au tour du géant de la logistique FedEx d’expérimenter la livraison dite du « dernier kilomètre » par robot, comme vient de l’annoncer la société avec le lancement de son nouvel engin automatisé FedEx SameDay Bot. Alimenté par batterie, celui-ci a la capacité de se déplacer à une vitesse de 16 km/h et ce en toute autonomie, signifiant qu’il est capable d’éviter les piétons et la circulation grâce à une série de capteurs équivalents à ceux embarqués à bord des voitures autonomes.

FedEx a présenté SameDay Bot, son robot livreur autonome

photo du FedEx SameDay Bot le robot livreur autonome testé à memphis par le transporteur

Liens commerciaux

Utilisé dans un premier temps par FedEx en interne pour l’acheminement de colis entre son siège de Memphis et ses différents bureaux de la ville, le service robotisé pourrait par la suite s’étendre à d’autres entreprises et commerçants, mettant FedEx SameDay Bot au coeur de son offre de livraison au jour même. Le coursier électronique aurait d’ailleurs été proposé par le transporteur à certains acteurs de la livraison à domicile comme Pizza Hut ou Walmart, sachant que d’après des chiffres avancées par FedEx, 60% des livraisons faites par ses marques sont effectuées dans un rayon de moins de cinq kilomètres.

Avec SameDay Bot, FedEx mise sur une optimisation des livraisons courtes

photo de FedEx SameDay Bot le robot capable de livrer des colis tout seul en toute autonomie

Liens commerciaux

Vidéo promotionnelle de SameDay Bot

Si le projet présenté ici par FedEx n’est pas le premier du genre dans ce domaine, d’autres sociétés et startups ayant déjà travaillé sur des services équivalents, la question se pose quant à sa rentabilité à grande échelle. Si des états comme la Virginie et l’Idaho ont donné le feu vert à l’utilisation de tels engins, les problèmes de réglementation et de sécurité sont également au centre des interrogations, sachant que la ville de San Francisco a quant à elle déjà commencé à légiférer sur ces robots livreurs, limitant strictement l’usage des trottoirs aux seuls piétons.

La législation concernant l’usage de robots autonomes sur la voie publique est très disparate selon les états

San francisco a banni l'utilisation de robots comme le fedex sameday bot en leur interdisant d'utiliser les trottoirs réservés aux piétons

Afin de se différencier de la concurrence, FedEx mais toutefois en avant l’aspect technique de son SameDay Bot, développé en collaboration avec Dean Kamen, l’ingénieur à l’origine de Segway, le fauteuil roulant capable de gravir des marches. Les questions de sécurité sont quant à elle justifiées par l’utilisation de technologies semblables à celles de voitures autonomes, créant une interaction avec les piétons environnants à l’aide d’écrans situés à l’avant et à l’arrière.

Avec son SameDay Bot, FedEx promet une utilisation de l’espace public en toute sécurité

le robot sameday bot de fedex est équipé de capteurs similaires aux voitures autonome pour des livraisons sécurisées

 

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.