Le FBI se sert des photos de permis pour la reconnaissance faciale
Laurine BenoitLe Washington Post vient de révéler que le FBI et le service des douanes américaines, l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) avaient recours aux bases de données des photos de permis de conduire pour la reconnaissance faciale, une pratique illégale.
Le Washington Post révèle que les pratiques du FBI relative à la reconnaissance faciale
Les journalistes du quotidien ainsi que des chercheurs de l’université de Georgetown auraient mis la main sur des documents et des e-mails mettant en lumière le fait que les bureaux fédéraux du FBI et du ICE utilisent les bases de données des départements en charge des immatriculations et des permis de conduire, composées de millions de photos de citoyens américains, afin de recourir à la reconnaissance faciale et ce, à l’insu des intéressés. Si le recours aux tests ADN et aux empreintes digitales sont des pratiques courantes dans le cadre d’enquêtes de police, l’utilisation des photos de personnes lambdas non suspectées constitue un nouveau palier dans la libéralisation des techniques d’analyse facile, qui plus est illégale. Aucun organe représentatif américain n’ayant voté de loi permettant l’utilisation de ces photos à des fins de reconnaissance faciale.
Le FBi et l’ICE utiliseraient les photos de permis de conduire pour faciliter leurs recherches basées sur la reconnaissance faciale
Bien que polémique, cette pratique semble assumée par l’administration Trump. Les services fédéraux auraient ainsi recours aux bases de données photos issues des registres des permis de conduire dans sa lutte effrénée contre l’immigration clandestine. Des faits défendus par le secrétaire d’État à la sécurité intérieure, Kevin McAllenan, sous couvert d’une volonté de la présidence Trump d’identifier rapidement toutes les personnes présentes illégalement sur le territoire des USA. Ceci grâce aux permis délivrés dans des États comme l’Utah, peu regardant sur le partage de ses données.
« Ces États n’ont jamais fait savoir aux personnes sans papiers que l’obtention d’un permis de conduire était accompagnée d’un don de leur visage à l’ICE » Harrison Rudolph, Center on Privacy and Technology
Ce territoire de l’ouest américain autorise en effet les personnes étrangères à passer le permis de conduire, dont les photos d’identités peuvent ensuite servir à les arrêter. « Ces États n’ont jamais fait savoir aux personnes sans papiers que l’obtention d’un permis de conduire était accompagnée d’un don de leur visage à l’ICE (…) C’est un appât énorme pour les autorités » a déclaré Harrison Rudolph, du Center on Privacy and Technology, organisme de veille sur le respect de la vie privée et des technologies.
Les recherches via photos sont « importantes pour préserver les libertés de notre pays, garantir la protection de nos libertés et préserver notre sécurité », Kimberly Del Greco, sous-directrice adjointe du FBI.
Selon un rapport, près de 400 000 recherches de reconnaissance faciale auraient déjà été effectuées par le FBI et l’ICE par le biais de ces bases de données. Si celles-ci s’avèrent « souvent effectuées dans l’ombre et sans consentement » d’après Elijah Cummings, Président du comité de surveillance de la Chambre, elle n’en demeureraient pas moins « importantes pour préserver les libertés de notre pays, garantir la protection de nos libertés et préserver notre sécurité », pour Kimberly Del Greco, sous-directrice adjointe du FBI.