Facebook étend « Communauté d’Aide », son outil d’entraide entre les personnes
Laurine BenoitLancé pour la première fois en 2017 afin de soutenir l’entraide des personnes en cas de catastrophe ou de crise, comme ce fut le cas récemment avec les incendies australiens, l’outil de Facebook « Communauté d’aide » vient d’être réactivé, dans le cadre la pandémie actuelle. Déployé dans un premier temps à la France, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service devrait être étendu à d’autres pays dans les semaines à venir.
Facebook relance son outil d’entraide
Facebook au secours des personnes (connectées) dans le besoin
Alors que les dégats directs et collatéraux de la pandémie de Covid-19 ne cessent de s’étendre, Facebook profite d’une fréquentation record de son réseau, due au confinement, pour tenter d’organiser l’entraide entre les personnes géographiquement proches. C’est donc dans ce contexte inédit pour la société moderne que le groupe de Mark Zuckerberg a relancé son outil d’aide communautaire « Communauté d’aide », permettant aux internautes de demander de l’aide, mais également de proposer leurs services, ou encore d’organiser des appels au don.
Une Communauté d’aide soutenue par une fréquentation record de Facebook
We made a short film "Never Lost" to honor the solidarity and resilience of so many people coming together during this time. Thank you to everyone doing your part. If you need help or can offer it, please visit facebook.com/covidsupport
Gepostet von Mark Zuckerberg am Dienstag, 31. März 2020
Comment demander de l’aide à Facebook « Communauté d’aide » ?
Accessible via le « Centre d’information Covid-19 », l’outil offre ainsi à toutes les personnes dans le besoin, ou simplement de bonne volonté, de proposer leur aide de façon thématique, en matière de transport, de nourriture, de soins pour bébé, ou d’autre sorte de volontariat. Un de ceux-ci est bien sûr le besoin de courses à domicile pour les personnes dépendantes. La localisation des offres et demandes permet de connaître la distance qui sépare l’internaute de chaque offre ou demande.
Un outil vital en temps de confinement
Si d’autres plateformes ont elles-aussi déployé leur service, l’influence de Facebook et son réseau gigantesque reste l’outil le plus à même de répondre à une mise en relation rapide de concitoyens en temps de confinement généralisé. Aussi louable soit-il, offrir son aide dans la « Communauté d’aide » ne doit pas faire oublier les risques sanitaires d’une propagation. Ainsi, Facebook rappelle que chacun se doit de respecter les règles fondamentales de distanciation et d’hygiène manuelle. Les gestes barrières restent désormais la condition sine qua non de toute relation humaine, d’autant plus lorsqu’elle concerne les personnes fragiles.
La pandémie engendre déjà de nombreux problèmes collatéraux liés aux mesures nécessaires de confinement