Alors que Elon Musk aime doter les mises à jour des systèmes de ses véhicules Tesla de petites surprises ludiques, le patron de Space X vient d’annoncer que ses voitures seront bientôt capables de « parler » de vive voix aux personnes environnantes et c’est comme toujours sur Twitter que le magna de la mobilité électrique a annoncé sa future innovation. Accompagné d’une vidéo de démonstration dans laquelle une Model 3 prend la parole afin de parler aux piétons proches, le simple tweet « Tesla parlera bientôt aux gens si vous voulez. C’est vrai. »
Donner la parole aux voitures grâce à leur haut-parleurs extérieurs
Si Tesla est de toutes les façons contraint par les nouvelles législations européennes et américaines d’installer des haut-parleurs externes sur ses voitures afin de rendre ces dernières audibles grâce à l’émission de sons artificielles, Elon Musk a bien l’intention de se soumettre aux autorités, tout en continuant à s’amuser. En effet, si des enceintes extérieures doivent équiper les voitures électriques afin de les rendre plus sûres auprès des piétons, leur utilisation pourrait être élargie, notamment en donnant la parole directement aux véhicules. En plus d’augmenter la puissance de dissuasion du système d’alarme, les haut-parleurs pourraient ainsi servir de porte-voix automatique, comme on peut l’entendre dans la vidéo postée sur Twitter.
En plus de diffuser des sons artificiels, les voitures électriques pourraient prendre la parole, salon le PDG de Tesla
Teslas will soon talk to people if you want. This is real. pic.twitter.com/8AJdERX5qa
— Elon Musk (@elonmusk) January 12, 2020
Comme le souligne The Verge, doter les voitures Tesla de la parole serait une nouvelle étape de franchie vers le rêve d’Elon Musk, celui de rendre ses véhicules totalement autonomes, notamment en faisant office de taxis pour le compte de leurs propriétaires. Une voiture parlante faciliterait ainsi le contact avec une potentielle clientèle, entre autres lors de la prise en charge.
Elon Musk veut rendre les véhicules les plus autonomes possibles
D’ici là, la nouvelle invention d’Elon Musk pourrait rester au stade de simple même Twitter, si l’on s’en tient aux nombreuses ambitions non abouties du personnage. De plus, les législations routières et liées à l’ordre public risqueraient de rapidement mettre leur grain de sel dans cette histoire.