Liens commerciaux
Tesla pourra fabriquer des respirateurs artificiels face à la pénurie annoncée
Abel LefebvreAlors que le coronavirus ne cesse de gagner du terrain aux États-Unis et qu’Elon Musk est au cœur d’une polémique face à son refus de fermer ses usines Tesla, celui-ci pourrait tout de même participer à l’effort de « guerre ». Il a en effet déclaré, sur Twitter, être en mesure de fabriquer « facilement » des respirateurs artificiels dans ses unités, mais seulement « en cas de pénurie ». L’entrepreneur à également réitérer son point de vue sur la crise sanitaire actuelle, estimant que « la panique fera plus de dégâts que le coronavirus ».
Tesla pourrait fabriquer facilement des respirateurs artificiels « en cas de pénurie » aux Etats-Unis
Les respirateurs artificiels vont très rapidement manquer face à la propagation du covid-19 aux USA
Au vu de la propagation mondiale du covid-19, la plupart des états doivent maintenant faire face à une pénurie annoncée de respirateurs artificiels, indispensables au traitement des malades les plus atteints. Dans un tweet, le maire de la ville de New York, Bill de Blasio, faisait part de son inquiétude quant au besoin préventif mais néanmoins présent de nouveaux appareils respiratoires, face à une crise qui ne cesse de s’amplifier sur le territoire américain. Ce dernier faisait comprendre à Elon Musk qu’il était prêt à passer commande auprès de Tesla, après que l’entrepreneur eut déclaré, toujours sur Tweeter, que sa société était en mesure de produire de tels appareils.
Les constructeurs automobiles au service de la santé publique
We will make ventilators if there is a shortage
— Elon Musk (@elonmusk) March 19, 2020
Elon Musk affirme que Tesla sait comment fabriquer un appareil respiratoire dans ses usines
Quand Nate Silver, rédacteur en chef de Five Thirty Five, a appelé les hôpitaux à faire connaitre leurs besoins en la matière auprès d’Elon Musk, celui-ci affirma que « Tesla fabriquait déjà des ventilateurs sophistiqués pour ses voitures et notamment pour ses fusées SpaceX et leurs systèmes de survie. Les respirateurs artificiels ne sont pas difficiles à produire, mais ne peuvent l’être instantanément ». Une référence aux négociations actuellement en cours entre Tesla et les autorités californiennes et du Nevada, quant à une fermeture forcée des usines de la marque.
Pour Tesla « les respirateurs ne sont pas difficiles à produire »
@elonmusk New York City is buying!
Our country is facing a drastic shortage and we need ventilators ASAP — we will need thousands in this city over the next few weeks. We’re getting them as fast as we can but we could use your help!
We’re reaching out to you directly.
— Mayor Bill de Blasio (@NYCMayor) March 19, 2020
Dans le contexte actuel, Elon Musk n’est pas le seul à proposer, même indirectement, de mettre son savoir-faire industriel au service de biens sanitaires de première nécessité. Ainsi, General Motors, par la voix de sa patronne Mary Barra, ainsi que Ford, déclaraient être en pourparlers avec les autorités américaines pour la fabrication, là aussi, de respirateurs artificiels.
Face à la crise, les USA pourraient entrer dans une production de défense avancée