Moins de deux mois après son lancement américain, le service de streaming SVOD Disney Plus surprend déjà ses clients. En effet, les utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que certains films avaient disparu du catalogue en ce début d’année 2020. Parmis eux, Pirates des Caraïbes, Maman j’ai raté l’avion ou encore Dr Dolittle.
Disney Plus surprend ses abonnés en supprimant plusieurs de ses programmes
C’est le site Polygon, spécialisé dans l’entertainment, qui rapporte le changement dans l’offre de Disney Plus. Alors que Netflix pratique ouvertement la mise à jour de son catalogue, ajoutant tous les mois de nouveaux contenus et en en supprimant d’autres, Disney a quant à lui préféré communiquer sur les nouveaux programmes mis en ligne, mais s’est jusqu’ici bien gardé d’annoncer les suppressions. Une mise à jour qui surprend donc de nombreux nouveaux clients par son côté intempestif, mais qui ne résulte pas d’une promesse du géant américain.
Une mise à jour des contenus Disney Plus à la manière de Netflix
Depuis toujours, Disney mise pourtant sur la « rareté » de ses classiques. Ainsi, la firme a créé ce qu’elle surnomme son coffre-fort, dans lequel elle renferme les droits de ses programmes traditionnels comme Peter Pan ou La Petite Sirène. En ouvrant de temps en temps ce « vault » afin de commercialiser en version physique ces grand titres pour un lapse de temps limité, Disney créait ainsi la demande sur une période donnée. Cependant, en lançant son service SVOD, la société promettait ainsi à ses futurs abonnés un accès permanent et sans limite à ses trésors bien gardés.
La promesse d’un accès illimité au « coffre-fort » des classiques de la maison Disney
De plus, une autre promesse de Disney Plus semble avoir pris du plomb dans l’aile, en l’occurrence la disponibilité en continue d’un programme téléchargé. L’utilisateur qui avait décidé de conserver un programme sur son disque dur pouvait en théorie le garder le temps de son abonnement et ce, même si celui-ci était supprimé du catalogue en ligne. Un service sur lequel Disney vient de faire marche arrière, annonçant que tous les fichiers téléchargés en local seraient également effacés au même titre que leur version en ligne.
Les contenus téléchargés localement seront également supprimés
Autre raison poussant Disney Plus à mettre régulièrement à jour son catalogue, les droits de diffusion. En effet, la société a conclu de nombreux accords de productions avec d’autres compagnie de streaming concurrentes comme Netflix. De ce fait, certains films sont soumis à un droit de priorité, comme c’est le cas pour Le Dernier Jedi, qui était disponible sur Netflix avant même de l’être sur la plateforme Disney Plus.