Comme le révèle le site Bloomberg, les discussions réalisées en interaction avec l’assistant intelligent d’Amazon Alexa sont enregistrées et traitées par la société de Jeff Bezos. Si certains appels, à des centres d’appels notamment, sont d’office signalés comme pouvant être enregistrés, Amazon utilise cette même technique de traitement de données vocales, de façon cependant plus sournoise, comme elle le signale discrètement dans une de ses conditions d’utilisation, en expliquant que les « demandes adressées à Alexa sont susceptibles d’être utilisées à des fins d’amélioration du système en lui-même ».
Cette révélation note qu’Amazon dispose d’une équipe composée de milliers d’employés et de sous-traitants, chargés d’écouter des heures de fichiers audio récoltés par Alexa et d’en analyser le contenu afin de mieux cerner l’utilisation faite du service pour enfin l’agrémenter et l’améliorer.
Amazon met son assistant vocal intelligent Alexa sur écoute
Tandis que les employés disséminés dans différentes parties du monde sont soumis à toute sorte de contenu lors de leur travail d’écoute et d’analyse, ils finissent par être témoin de la vie quotidienne des nombreux utilisateurs et de leurs demandes. Anecdotes souvent futiles et amusantes d’un côté, mais également certaines scènes plus inquiétantes de l’autre, comme ont pu le rapporter certains analystes auditeurs de certains sons suspects, possiblement issus de scènes d’agression selon leur dire. Des signalements à priori occultés par Amazon selon les témoignages recueillis par Bloomberg, malgré la présence de procédures mises en place par la société dans ce type de cas.
Amazon dispose de milliers d’employés chargés d’écouter et d’analyser les échanges des utilisateurs avec Alexa
Face à ce qui peut apparaître comme une violation de la vie privée, Amazon se défend en prônant « la sécurité et la confidentialité des informations personnelles de ses clients », soulignant « qu’un pourcentage limité d’enregistrements sont annotés afin d’améliorer l’expérience Alexa (…) et que ceux-ci sont utilisés à des fins de perfectionnement de la reconnaissance vocale et de la compréhension du langage naturel ». Enfin, Amazon tente de rassurer ses utilisateurs en affirmant que le service dispose de mesures strictes concernant les informations sur l’identité des clients écoutés et qu’une politique de tolérance zéro est appliquée à ses employés afin d’assurer une protection technique et opérationnelle.
Amazon assure que « la sécurité et la confidentialité des informations personnelles de ses clients » sont respectées
Une nouvelle qui n’est finalement pas une première dans le monde de l’assistanat intelligent d’Amazon, après qu’il ait été démontré que son service de sonnerie vidéo Ring utilisait aussi certains fichiers vidéo issus de ses utilisateurs. Faut-il le rappeler, derrière l’intelligence artificielle se cache toujours la main de l’homme, mais aussi ses yeux et maintenant ses oreilles.