Dark Messenger – Test en mode noir dans certains pays
Annoncé il y a déjà plusieurs mois par Facebook, le mode black de Messenger continue de se faire désirer, venant tout juste de faire son apparition sur les appareils de certains utilisateurs, mais uniquement à titre de test. Parmi eux, la spécialiste des réseaux sociaux Jane Manchun Wong, fut une des premières à activer cette fonctionnalité, lui permettant de communiquer quelques informations sur le sujet, au lieu et place de la firme californienne.
Facebook Messenger bientôt en version noire, grâce à Dark Messenger
Selon Wong, Facebook a récemment commencé à tester publiquement le mode Dark, mais seulement dans «certains pays». Ceci dit, par manque d’information officielle à propos de cette nouvelle fonctionnalité, la liste de ces pays est actuellement inconnue. Chose sûre à ce jour, la France n’en fait pas partie.
Entre autre, selon les chanceux utilisateurs choisis pour tester ce nouveau Dark Mode, il s’agit là d’une version bêta, à en croire le message qui s’affiche au moment d’activer celui-ci: «Nous sommes en train d’apporter les dernières retouches au Dark Mode, par conséquent il n’apparaîtra pas partout dans Messenger».
Jane Manchun Wong a pu tester Dark Messenger et partager quelques informations
Comme son nom l’indique, le mode Dark ou Noir, permet simplement de changer la couleur de fond, la faisant passer blanc au noir, le tout agrémenté de gris pour les encadrés. Conçu pour améliorer le confort d’utilisation dans les environnements sombres, il ne s’agit finalement que d’un mode Nuit, cependant appréciable et plus agréable pour les yeux.
Annoncé comme imminent par Facebook lors de la conférence des développeurs F8 de mai dernier, le délai d’attente de ce Dark Mode ne cesse cependant de s’allonger, ce qui commence à déconcerter les utilisateurs. Le lancement de cette phase de test montre tout de même que le processus de lancement semble être en bonne voie.
Collage des différents écrans du mode Noir de Messenger à venir
Il semble également que le mode Noir arrive dans le cadre d’une refonte plus large de Facebook Messenger. Le réseau social semble déterminé à simplifier son application, devenue trop lourde et de moins en moins ergonomique. En témoigne la popularité de Messenger Lite, version allégée de Messenger, dont le nombre d’utilisateurs a augmenté de façon spectaculaire. Actuellement disponible uniquement sur Android, Lite pourrait même bientôt détrôner sa version mère.
Le mode Noir accompagnera une refonte générale de Messenger
Sur la version à venir, l’écran d’accueil de Messenger sera simplifié, les conversations et les amis occupant une place de choix. Trois boutons de navigation se situent au bas de l’écran, ainsi qu’une barre de recherche sur le haut, à côté des touches d’appareil photo et d’appel vidéo.