L’industrie électronique est réputée pour ses effets néfastes sur l’environnement. Plus que jamais, les particuliers comme les entreprises examinent de plus près leur empreinte carbone et cherchent de nouvelles façons de réduire leurs déchets. Les circuits imprimés (PCB) sont un élément essentiel du monde moderne et se trouvent dans tout, des équipements médicaux aux jouets, mais ils sont traditionnellement très énergivores. Ils ont également besoin de procédés qui provoquent de fortes émissions, du fait des résines époxy, de la fibre de verre, du cuivre et de l’eau qui sont nécessaires. Les PCB sont des déchets qui peuvent aggraver les problèmes environnementaux, lorsque ces produits électroniques atteignent leur fin de vie. Il est donc plus que jamais essentiel que vous commencez à chercher des moyens de rendre vos PCB plus respectueux de l’environnement.
Les possibilités de devenir plus éco touchent déjà même le secteur informatique
Plus durable
Chaque année, plus de 40 millions de tonnes de déchets électroniques sont envoyés à la décharge dans le monde entier, et ce chiffre augmente chaque année. Sur ce total, environ 3 à 5 % sont des PCB. Lorsque les produits électroniques cessent de fonctionner, ils sont jetés, ce qui signifie que des décharges sont utilisés alors que ce ne devrait pas être le cas. L’objectif devrait toujours être de concevoir un PCB qui dure plus longtemps, ce qui les rend nettement moins nocifs pour le monde qui nous entoure. L’un des meilleurs moyens d’augmenter la durée de vie de vos PCB est d’arrêter d’utiliser des substituts moins chers pour le substrat ou le cuivre, ce qui est très courant. De nombreux fabricants décident d’utiliser des produits phénoliques ou des époxydes parce qu’ils sont moins chers, mais ils sont une cause majeure de la défaillance des produits dans un délai beaucoup plus court que prévu.
Les dépôts d’immondices débordent des matériaux non-recyclables, un fait qu’on doit se rappeler
Être en état de fonctionnement
Même le PCB le mieux conçu se décomposera avec le temps, quelle que soit la qualité de vos matériaux. C’est inévitable, mais il existe un moyen de s’assurer que vos produits ne soient pas jetés lorsqu’ils n’ont pas besoin de l’être. Le bon fonctionnement doit être au cœur de la conception de votre PCB, de l’idée initiale jusqu’au prototype. Grâce aux outils de conception de PCB, il est plus facile que jamais de s’assurer que vos circuits sont protégés contre les surtensions et peuvent être réparés plus facilement et en toute sécurité. Même le fait de revenir à l’essentiel peut vous aider dans cette démarche. Altium fournit des ressources sur ce qu’est un PCB et pourrait vous aider à rendre votre conception plus utilisable.
Il est logique que ce devrait être une priorité, mais trop de fabricants de produits électroniques négligent la nécessité du bon fonctionnement ou envisagent même les bénéfices potentiels d’avoir des produits qui ne durent pas aussi longtemps qu’ils le pourraient. Rendre la réparation de vos PCB plus facile est une méthode simple et efficace, si vous souhaitez les rendre plus écologiques.
Optez pour produits réparable le plus souvent que possible
Biodégradabilité
On estime que 18 milliards de mètres carrés de PCB sont fabriqués chaque année et lorsque ces PCB arrivent en fin de vie et finissent dans une décharge, leur traitement et leur recyclage peuvent être très problématiques. Rendre vos PCB biodégradables signifie qu’ils causeront beaucoup moins de dommages à l’environnement lorsqu’ils deviendront des déchets. Des PCB biodégradables sont déjà en cours de fabrication, bien que des améliorations soient constamment apportées à la technologie et aux matériaux utilisés. De nombreuses entreprises qui s’efforcent de réduire leurs déchets électroniques et d’améliorer leur impact sur l’environnement, choisissent d’utiliser une couche en oxyde de polyéthylène (PEO) qui lie les couches de substrat Na-CMC entre elles, ou même d’échanger les matériaux qu’elles utilisent pour ces substrats contre des options comme la carboxyméthylcellulose sodique. Les conceptions de PCB traditionnelles qui utilisent des conducteurs métalliques peuvent également être améliorés en remplaçant ces matériaux par une pâte métallique soluble dans l’eau.
On espère que le temps des PCB, qui se dissipent sans danger, arrive bientôt
Plus de conceptions modulaires
Un PCB modulaire est un ensemble de PCB qui fonctionnent ensemble. Le résultat s’appelle une carte mère. Lorsqu’une carte mère tombe en panne, elle ne devrait jamais être remplacée ou entièrement jetée. Au lieu de cela, en concevant vos cartes mères de manière modulaire, vous pouvez retirer des PCB séparés et ensuite les réparer ou les remplacer. Cela signifie non seulement que l’électronique aura une durée de vie plus longue, mais aussi que le temps de réparation sera considérablement réduite et que les produits cassés auront moins besoin d’être remplacés. L’objectif est de rendre une carte mère plus facile à réparer en la rendant plus accessible. En devenant plus modulaire, vous garantissez que même si une partie de la carte mère tombe en panne, elle ne doit pas être entièrement jetée. Cette seule modification peut avoir un effet très positif sur votre contribution aux déchets électroniques.
Pour réduire l’impact de l’industrie électronique sur l’environnement, les entreprises doivent examiner de plus près les moyens de réduire leur empreinte carbone et se concentrer autant que possible sur l’élimination des déchets. Rendre vos PCB plus écologiques est la clé pour augmenter votre audience et générer plus de profits, lorsque les consommateurs s’alignent plus étroitement sur les marques qui se présentent comme plus écologiques et plus durables.
Allant pour des produits électroniques durables – un pas petit avec un effet énorme