Après avoir annoncé en juin dernier que son robot-chien allait finalement être commercialisé, Boston Dynamics vient d’indiquer que l’heure de se dégourdir les jambes était finalement venue pour Spot. Cependant, à défaut d’être mis en vente à proprement parlé, le chien Spot devrait être proposé à certaines entreprises sous forme de leasing. Disponible à une douzaine d’exemplaires dans un premier temps, celui qui impressionne par sa capacité d’adaptation et par son autonomie totale de déplacement au sein d’une nouvelle vidéo promotionnelle, devrait ainsi être adopté par quelques sociétés privées.
Boston Dynamics lance la commercialisation de Spot
Capable de transporter des charges jusqu’à 14 kg sur son dos, Spot pourrait donc être utilisé comme coursier au sein d’une entreprise afin de faire transiter certaines marchandises entre différents services à la vitesse de 5 km/h. Étanche et résistant à des écarts de températures comprises entre -20 et +45 degrés celsius, Spot peut aussi être mis à l’oeuvre en extérieur, sachant que sa vision à 360 degrés lui permet d’éviter tout obstacle ou personne se trouvant sur son chemin. Tel un chien renifleur, un détecteur de gaz proposé en option peut lui permettre de repérer et d’identifier les fuites, ou encore de servir de routeur relais mobile pour internet. Enfin, afin de ne pas être qu’un bourreau de travail, Spot peut être programmé pour danser, comme le montre une vidéo postée par son fabricant. Une démonstration ludique qui semble susciter l’intérêt du Cirque du Soleil, qui travaille actuellement avec Boston Dynamics dans l’optique de développer les capacités artistiques de la machine.
Spot, le robot-chien de Boston Dynamics sera proposé en leasing aux entreprises
Toutefois, malgré les promesses d’ergonomie et de fiabilité exemplaires faites par le fabricant américain, il semble que Spot ne soit pas si bien éduqué qu’il n’y paraît et qu’il ait encore du mal avec la vie en société. En effet, le site The Verge, qui a testé le robot, rapporte que Boston Dynamics leur a conseillé de ne pas s’approcher à moins de deux mètres de l’appareil, notamment lorsque celui-ci monte les escaliers. Un pincement de la part de ses articulations et une chute possible ne semblaient pas exclues lors de la phase de test en question. Une difficulté qui pousserait Spot à n’être utilisé pour le moment que dans des espaces clos et sous contrôle.
Spot s’était illustré en meute en tirant un camion poids-lourd
Si sa vocation fut au départ militaire, Boston Dynamics semble plutôt vouer ses efforts pour le domaine civil. « Nous ne voulons pas que Spot fasse quoi que ce soit qui puisse nuire aux personnes, même de manière simulée », a déclaré le vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics, Michael Perry, qui assure ainsi que Sport n’est pas conçu pour être un (robot)-chien d’attaque.