BBC News lance un site miroir sur le « dark web » avec une très bonne raisons. Il s’agit du réseau Tor, qui sera son supporteur, lui permettant d’y accéder de manière plus sécurisée via le navigateur anonymisant. L’agence de presse publie son édition internationale sur le réseau, avec une couverture disponible en diverses langues, dont l’arabe, le persan et le russe font parti. Le réseau Tor est souvent associé au web sombre, mais c’est également un outil essentiel pour ceux qui souhaitent préserver leur anonymat lots de l’accès à des sites classiques.
BBC News a mis en disposition une version de son site Internet sur le navigateur Tor
Cette initiative vise à rendre la couverture de la presse de BBC plus sécurisé dans les pays qui tentent d’en restreindre l’accès, tels que la Chine, l’Iran et le Vietnam. Bien que l’URL typique des nouvelles de BBC soit déjà chargée comme d’habitude lorsqu’il est visité via le navigateur, BBC News indique que l’utilisation du domaine de premier niveau « onion » empêche l’usurpation d’identité. Il préserve le cryptage de bout en bout, ce qui en fait un moyen plus sécurisé d’utiliser le site de nouvelles. Facebook a lancé un miroir similaire en 2014.
Recherche sécurisé sur le Web – l’idée du projet Tor, un réseau informatique superposé mondial et décentralisé
Si vous souhaitez essayer le service, vous pouvez télécharger le navigateur Tor et rendre visite sur le site de BBC News en ajoutant le suffix « onion » après le point. Alternativement, le navigateur Brave comprend également un mode de navigation similaires quand vous choisissez l’option Incognito proposé sur les autres navigateurs.
BBC News accès du site miroir – l’utilisation incognito des sites
Pouvoir ouvrir les sites comme BBC News partout dans le monde
Navigation plus sécurisé pour tout le monde – les idées nobles que le site en-ligne BBC News support