Avec « Projet Zéro », Amazon veut renforcer sa lutte contre les contrefaçons
Laurine BenoitAmazon a annoncé vouloir renforcer sa lutte contre les contrefaçons, grâce à un nouveau système dénommé « Projet Zéro ». Celui-ci devrait s’appuyer sur une combinaison d’outils et d’algorithmes mis à disposition des marques afin de faciliter leur lutte contre les produits contrefaits.
Amazon lance « Projet Zéro » afin de lutter contre la vente de produits contrefaits
Si Amazon tente déjà de limiter la propagation de produits contrefaits vendus sur sa plateforme par le biais d’une politique plus stricte en matière de frais et d’enregistrement, il n’en demeure pas moins que certains vendeurs parviennent toujours à passer entre les mailles du filet. Ce nouveau « Projet Zéro », destiné à donner plus de pouvoirs aux marques elles-mêmes, devrait être une nouvelle étape dans la lutte contre cette fraude qui leur est préjudiciable, tout autant qu’à Amazon.
« Projet Zéro » permet désormais aux marques d’agir
L’intérêt de ce nouveau service est de donner les clés du contrôle aux marques, afin qu’elles puissent réguler directement les annonces jugées comme suspectes. Si jusqu’ici les griffes se contentaient de reporter celles-ci en attendant qu’Amazon fasse le nécessaire, elles auront désormais le pouvoir de supprimer directement les articles qu’elles pensent contrefaits. Cet outil, déjà en test auprès de plusieurs marques, devrait se généraliser d’ici peu à l’ensemble des fabricants.
Les fabricants pourront dorénavant supprimer elles-mêmes les produits considérés comme suspects
Cette nouvelle politique d’Amazon, en plus de renforcer sa confiance auprès des marques, lui permettra également de soulager la société dans son travail de modération. Si le géant du commerce en ligne laisse dorénavant les marques s’initier dans ses affaires, Amazon continuera malgré tout d’utiliser ses algorithmes qui analysent aujourd’hui plus de cinq milliards de produits quotidiennement. Des exemples comme Facebook montrent les limites d’un contrôle en interne sur les contenus malgré la charte d’utilisation, à l’image de la souffrance révélée concernant les équipes de modérateurs du réseau social.
Un nouveau code barre unique pour renforcer l’authenticité des produits
Si les marques auront désormais les mains libres pour lutter contre la contrefaçon présente sur le site, leur tâche devrait être facilitée par la mise en place d’une autre action concernant un nouvel étiquetage des produits. En effet, les fabricants faisant commerce avec Amazon renforceront la sécurité en attribuant à chaque produit un code unique, permettant au site de vérifier systématiquement l’authenticité du produit concerné. Un Projet Zéro qui se veut donc ambitieux en portant l’idée d’une disparition totale de la contrefaçon sur le site Amazon.