Après l’annonce par Porsche de la sortie prochaine de son Macan 100% électrique, Audi confirme une nouvelle fois son envie de frapper un grand coup dans le monde de l’automobile électrifiée. Après la présentation de son SUV E-tron en 2018, la marque aux anneaux vient de dévoiler son nouveau bébé et pas des moindres, le Q4 E-Tron. Présenté à l’occasion du salon de l’auto de Genève, ce concept-car devrait faire son entrée sur le marché d’ici fin 2020, entrant ainsi dans le cahier des charges du constructeur qui prévoit le lancement d’une douzaine de véhicules entièrement électriques d’ici à 2025.
Audi Q4 E-Tron, SUV 100% électrique
Coté design, ce Q4 E-Tron adopte le style que la marque allemande semble avoir choisi pour habiller sa nouvelle gamme de véhicules électriques. En effet, on retrouve une calandre octogonale de taille imposante, soulignant des phares LED aux traits fins, ce qui lui confère un air agressif, cher à la firme. La courbe des ailes est quant à elle adoucie et moins marquée, tandis que sa face arrière est dotée de feux débordants sur les cotés et liés entre eux sur toute la largueur. Un exercice de style désormais répété par la marque. Pour l’habitacle, la priorité a été donnée au confort de conduite à travers un déluge de technologie, pilotée par le biais de nombreuses commandes au volant et accompagnée d’un écran tactile de 12 pouces et de réalité augmentée. Tout ceci permettra bien sûr différents contrôles comme l’autonomie, la navigation, ainsi que l’utilisation du MMi Touch, l’ordinateur de bord intelligent d’Audi.
Avec l’Q4 E-Tron, Audi renouvelle ses courbes et les adoucie
Sous le capot, les essieux du Q4 E-Tron sont alimentés par deux moteurs électriques séparés, contenant 204ch / 310Nm sur l’arrière et 102ch / 150Nm pour le second sur l’avant. On notera une puissance combinée atteignant les 306ch, propulsant les 510 kilos du véhicule de 0 à 100 en 6,3 secondes, pour une vitesse de pointe bridée à 180km/h. Dotée d’une batterie de 82 kWh à chargement rapide, l’autonomie promise devait atteindre les 450 kilomètres, de quoi se permettre quelques sorties sportives en toute sérénité.
Q4 E-Tron sera le premier véhicule doté de la plateforme électrique Audi MEB
Le Q4 E-Tron devrait donc entrer en production d’ici la fin de l’année 2020 et ainsi être le premier véhicule Audi à être équipé de la plate-forme électrique MEB, qui s’étendra quant à elle à d’autres modèles à venir. Aucun tarif n’a pour l’instant été annoncé.
Un habitacle mêlant confort et technologie