Apple va lancer une carte de crédit en partenariat avec la banque Goldman Sachs
Laurine BenoitSelon le Wall street journal, le projet de carte de crédit annoncé par Apple et Goldman Sachs devrait voir le jour cette année. Testé dans un premier temps auprès des employés de la marque à la pomme, le lancement public devrait suivre dès le printemps avec une intégration renforcée à l’application Apple Wallet, permettant une gestion améliorée du budget et des dépenses.
Apple et Goldman Sachs s’associent pour lancer une carte de crédit
Selon le rapport publié par le quotidien américain, le partenariat des deux géants du numérique et de la finance aurait pour but de combler des croissances respectives en berne dans certains secteurs de leurs activités. Au gré de ses projets, Apple ne cache désormais plus son intention de se tourner davantage vers les services, afin de contrer la baisse de ses revenus tirés de ses produits matériels et mise ainsi sur cette nouvelle carte pour élargir son catalogue et par conséquent augmenter son chiffre d’affaire (à l’instar de son nouveau service de streaming vidéo à venir). La connexion d’Apple avec le monde bancaire n’est cependant pas une première, la marque s’étant auparavant déjà associée avec Barclaycard, au travers d’une offre de fidélisation, tandis que, de son côté, la banque américain Goldman Sachs a commencé sa diversification avec la création en 2016 de l’entité en ligne Marcus Bank. La manne offerte par la vaste clientèle du constructeur de l’Iphone serait pour elle une aubaine, se positionnant ainsi comme interlocuteur privilégié pour des offres de services bancaires personnalisés.
La nouvelle carte lancée par Apple et Goldman Sachs intègrera Wallet pour une gestion améliorée des budgets
En plus de réductions de 2% minimum sur certains achats, la carte devrait attirer principalement par son interactivité améliorée à l’application Wallet d’Apple, permettant la gestion de son budget et de ses avantages accumulés, évitant au passage de creuser un déficit généralement dû aux cartes de crédit, phénomène courant aux Etats-Unis. Un nouveau service plein de bonne intentions donc. Ce nouveau challenge ne sera toutefois pas sans coût pour les deux protagonistes. En effet, la mise en place du projet devrait coûter à la banque pas moins de 200 millions de dollars, notamment par la création d’infrastructures dédiées au service clientèle et au traitement des paiements. De son côté, le choix d’Apple ne devrait pas rester sans conséquence au près de ses actuels partenaires du monde bancaire, eux qui ne devraient pas voir d’un bon oeil l’amélioration du service proposé par Wallet par rapport à celui déjà existant d’Apple Pay, dans lequel ils sont également partie prenante. D’autant plus que cette nouvelle carte pourrait encore étendre ses offres, notamment en terme de prêts personnels, voire davantage.
Apple avait déjà un pied dans le service bancaire avec Apple Pay