Liens commerciaux
Cela pourrait sembler anecdotique, mais il n’en est rien : le méchant d’un film n’utilisera jamais d’iPhone. C’est une information que vient de partager Rian Johnson, le réalisateur, entre autres, des films Star Wars : Le Dernier Jedi et À Couteaux Tirés. Selon lui, Apple empêcherait les cinéastes de lier n’importe quel mauvais bougre d’une fiction à son smartphone.
D’après Rian Johnson, Apple ne veut pas voir d’iPhone dans les mains des méchants
iPhone interdit aux bad boys : un risque pour le suspense ?
C’est lors d’un interview accordé à Vanity Fair que le réalisateur américain a dévoilé au grand jour les conditions imposées par Apple quant à l’utilisation de son iPhone dans le cinéma. « Apple permet l’utilisation d’iPhone dans les films, mais seulement s’ils n’appartiennent pas au méchant. Un détail qui peut avoir son importance pour le suspense et l’intrigue d’une fiction » déclarait le metteur en scène. Selon lui, le fait de voir qui possède un iPhone ou non dans un film pourrait renseigner le spectateur quant au rôle de chaque personnage et ainsi révéler les mystères qui s’y cachent. Un détail qui aurait pu ne pas en être un dans un film comme celui récemment présenté par le réalisateur, À Couteaux Tirés, dans lequel il s’agit justement de retrouver le meurtrier parmi un groupe de suspects réuni en vase clos. « Tous les réalisateurs à suspense qui cachent un criminel dans leur scénario vont vouloir me tuer maintenant » a-t-il ajouté sur le ton de l’humour.
Un détail qui pourrait aiguiller le spectateur, dénonce Rian Johnson
Interview de Rian Johnson pour Vanity Fair US
Apple et Iphone toujours du bon côté de la force
La déclaration de Rian Johnson vient donc confirmer une pratique latente de la part d’Apple, très regardant sur la façon dont sont utilisés ses iPhone ou autres iPad à l’écran, notamment dans les productions qu’il finance. D’après le site MacRumors, la société de Cupertino applique une politique stricte sur le sujet, qui veut que ses produits soit présentés « sous leur meilleur jour et dans un contexte qui les mettent en valeur ». En plus d’interdire aux bad boys de posséder un iPhone, la marque à la pomme refuserait donc de voir un de ses chers produits être malmené ou pire encore, cassé.
Les méchants peuvent détruire leur Android comme bon leur semble
En réservant ses iPhone aux seuls personnages « gentils » des films et séries, Apple laisse de ce fait ceux qui se trouvent du côté obscur de la force utiliser tranquillement leurs Samsung, Huawei ou tout autre Android, pour commettre leurs méfaits.
Au moins, Sean Connery alias James Bond pouvait utiliser le téléphone de son choix