Apple vient d’annoncer discrètement la mise en retraite de deux versions de son ordinateur portable MacBook. En effet, l’ultraportable de la marque à la pomme, le MacBook 12, tire déjà sa révérence après seulement quatre années de service. Il est rejoint au placard par l’ancienne génération de MacBook Air sans écran Retina, dont le remplaçant arrivé en piste en septembre dernier vient d’hériter d’une nouvelle mise à jour le dotant de la technologie True Tone.
Apple a présenté une mise à jour de son offre MacBook
Laissé de côté depuis deux ans par Apple qui n’a pas pensé utile de lui apporter de nouveau souffle, le MacBook 12 avait tout de même réussi à se tailler une part de marché grâce à sa finesse et à son poids plume, malgré une puissance toutefois amoindrie. La concurrence directe de son cousin le MacBook Pro, plus puissant pour des mensurations à peine plus élevées et surtout présenté à un tarif équivalent semble donc avoir sonné le glas du petit 12. Le MacBook Air Retina s’installe donc directement à sa place, profitant au passage d’une baisse de prix appliquée par Apple de l’ordre d’une centaine d’euros, pour un prix d’entrée fixé à 1249e, ainsi que de l’arrivée de la technologie True Tone.
MacBook Air Retina remplace définitivement son prédécesseur à définition standard
La suppression du MB Air ancienne génération apparaissait inéluctable au vu de son conception quelque peu obsolète, face à une concurrence toujours plus encline à améliorer leurs produits portables. L’absence de haute résolution, d’écrans tactiles et de formats hybrides ont eu raison du laptop, qu’Apple a fini par présenter comme son produit d’entrée de gamme.
Malgré ses mensurations avantageuses, MB 12 tire sa révérence et laisse sa place à Air Retina
Autre nouveauté présentée par Apple en ce printemps 2019, l’arrivée de la Touch Bar sur l’ensemble des MacBook Pro, entrée de gamme comprise. La version précédemment non équipée, comme le 13 pouces, disparaissent ainsi de la circulation. Une généralisation de la Touch Bar qui permet à Apple de sectoriser un peu plus son offre et de différencier davantage les versions Pro et Air.