Apple baisse le prix de l’Iphone afin d’endiguer la baisse des ventes

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

Tim Cook, patron d’Apple, envisage désormais de baisser le prix de l’Iphone dans certains pays, afin d’endiguer une chute des ventes notable. En effet, la marque à la pomme vient d’annoncer une baisse de son chiffre d’affaire sur son smartphone star de l’ordre de 15% par rapport à l’année précédente, tandis que le CA général de la société est quant à lui également en baisse de 5%, à 84,3 milliards de $.

Apple s’apprête à revoir le prix de l’Iphone à la baisse

photo d'un achat d'iphone en dollar pour illustrer la baisse du prix du smartphone Apple suite à une chute des ventes

Liens commerciaux

Si Tom Cook n’a pas cité de pays en particulier dans lesquels cette baisse de tarifs s’appliquera, il est fort probable que la Chine et les pays asiatiques soient les premiers concernés, en cause d’une baisse drastique des ventes, concurrencés par les firmes locales que sont Huawei et Samsung. Autre chemin de réflexion, l’indexation des ventes sur les devises locales, afin de s’adapter au plus près aux spécificités des marchés, Apple se basant jusqu’alors sur le cours du dollar et se contentant d’aligner ses prix en fonction du taux de change de la monnaie américaine. Un indexation qui a eu des répercutions également sur le marché européen, notamment au Royaume-Uni, avec la chute de la Livre Sterling faisant suite au Brexit. « Lorsque vous jetez un oeil sur les devises étrangères et plus particulièrement celles des marchés ayant connu des difficultés au cours de l’année écoulée, l’augmentation du prix de nos produits y était évidemment plus importante », a déclaré le PDG d’Apple à Reuters, en ajoutant «Alors que nous abordions le mois de janvier et que nous évaluions la situation macroéconomique de certains de ces marchés, nous avons décidé de revenir à des prix plus adaptés aux marchés locaux, dans l’espoir d’augmenter les ventes dans ces régions.»

Baisser le prix de l’Iphone pour regagner des parts de marché dans certains pays

illustration de la baisse de tarifs d'apple iphone chine pour endiguer la chute des ventes dans certains pays

Cette baisse des prix serait toutefois plus profitable que jamais pour Apple, au vu de la croissance importante de son secteur lié aux services. En effet, celui-ci peut se vanter d’un chiffre d’affaires en hausse de 19%, à 10,9 milliards, généré par les plateformes Apple Music et App Store, le tout bientôt agrémenté d’un service de streaming vidéo au contenu exclusif, ainsi qu’un autre consacré aux jeux vidéo. À noter que les autres produits de la marque sont aussi en bonne forme, avec des croissances de vente de l’ordre de 9% pour la famille Mac et jusqu’à 33% pour les accessoires et produits connectés, incluant Apple Watch 4.

Iphone en baisse, services en hausse

photo iphone x dans un apple store pour article sur apple qui baisse ses prix pour augmenter ses ventes

Liens commerciaux

Cette mesure de réévaluation tarifaire plutôt inédite de la part d’Apple serait donc finalement positive pour l’avenir de la marque. Cependant, reste à connaître l’impact concret de cette nouvelle stratégie d’ici septembre et le prochain Keynote, dans un monde du smartphone plus concurrentiel que jamais. Car les fabricants chinois comme Vivo et Xiaomi ne se contentent plus de courir après l’iPhone, mais tentent aujourd’hui de lui tenir tête. Les marques majeures ne sont pas en reste, avec l’arrivée d’une gamme de téléphones pliables chez Samsung dès cette année. Le futur d’Apple s’annonce donc fait de batailles, pour lesquelles une énième mise à niveau annuelle de l’Iphone ne sera peut-être pas suffisante.

L’Iphone à un tournant de son règne

photo fabrication iphone et vente dans apple store pour article sur une baisse du prix de l'iphone

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.