Comme annoncé, Apple a profité du WWDC 2019 qui s’est déroulé en début de semaine pour présenter un premier aperçu de son tout nouveau système d’exploitation iOS 13, décrit par son concepteur principal comme la « prochaine grande version d’iOS ». Dotée de performances améliorées en terme de réactivité, cette nouvelle génération du logiciel à la pomme marque l’arrivé d’un très attendu mode nuit, accompagné de la refonte esthétique la plus importante depuis la mise en place d’iOS 7
Apple a présenté son nouveau système d’exploitation iOS 13
Compatible avec les anciens appareils parus à partir d’iPhone SE et iPad mini 4, ainsi que le nouvel iPod Touch 7, cette nouvelle mouture du système d’exploitation de la marque de Cupertino mise sur de meilleures performances, marquées entre autres par une accélération estimée à 30% du processus de déverrouillage par reconnaissance facial Face ID. La sécurité et la confidentialité semblent avoir été également renforcées, notamment grâce à une nouvelle option permettant d’accorder aux applications une autorisation en one shot d’accès aux données de localisation. Il sera aussi possible de créer une multitude d’adresses email dédiées à chacune des apps, afin de limiter la propagation de son adresse électronique, limitant ainsi les risques de spams.
iOS 13 embarque finalement le très attendu Dark Mode / Mode Nuit
Apple profite également de son nouvel iOS 13 pour offrir une refonte de son logiciel de cartographie Maps, doté de cartes plus complètes et d’un nouveau mode de visualisation « Look Around » similaire à Google Street View. Un nouvel outil de montage photo et maintenant vidéo fait aussi partie des nouveautés, parallèlement à une amélioration de l’interface de l’application photo, dotée de nouvelles options intelligentes.
Apple a intégré le nouvel outil Look Around à son application Maps
L’application Apple Maps intégrée au nouvel iOS 13 bénéficie de nouvelles cartes plus détaillées
À noter qu’Apple adopte enfin une fonction de swipe « Quick Path » à son clavier, permettant d’écrire en faisant glisser ses doigts sur le clavier, à l’instar de ce que l’on trouve déjà sur les modèles Gboard ou SwiftKey. Enfin, les applications « Trouver mes amis » et « Trouver mon iPhone » fusionne en une unique « Trouver mon », permettant de retrouver à la fois les appareils perdus, même hors ligne, et ses contacts.
Le nouvel iOS d’Apple intègre de nombreuses améliorations, comme celles liées à l’application Photo