Deux ans après avoir annoncé son développement, Apple vient de dévoiler son nouveau modèle d’ordinateur à vocation professionnelle, le Mac Pro version 2019. Présenté ce 03 juin lors de la traditionnelle keynote, cette nouvelle machine haut de gamme se définit par une puissance et une configuration « inégalées », dixit la firme de Cupertino. Son nouveau design, étudié pour améliorer ses performances thermiques au détriment de ses formes arrondies d’antan, fait entrer ce Mac Pro dans une nouvelle ère, marquant ainsi le retour d’Apple dans le monde de l’informatique professionnel.
Apple semble donc avoir profité de ces deux années pour délivrer un Mac Pro aux caractéristiques surprenantes. En effet, la marque a visé haut en terme de puissance, dotant sa machine d’un processeur Intel Xeon W pouvant embarquer de 8 à 28 cœurs cadencés entre 2,5 et 3,5 GHz, selon les besoins de son propriétaire. Equipé de 32Go de RAM en version de base, sa capacité en mémoire vive peut être augmentée jusqu’à la quantité astronomique d’1,5 To, répartissable sur 12 slots. Apple n’a également pas lésiné sur la puissance graphique, avec la possibilité d’installer différentes cartes dont deux Pro Vega II Duo de chez AMD, grâce à la présence de nombreux emplacements PCI Express. Des capacités modulables qui font de ce Mac Pro l’ordinateur doté de la « carte graphique la plus puissant du monde » affirme Apple, lui permettant de cumuler jusqu’à 56 téraFLOPS de calculs. Une puissance assumée par les 300W produits la machine.
Coté design, la marque à la pomme a surpris par l’apparence de sa nouvelle arme professionnelle. Comparé à une grande râpe à fromage, son boîtier se compose d’une multitude de bouches d’aération permettant une ventilation améliorée et nécessaire au vu de la puissance de chauffe délivrée. Facilement ouvrable, le cadre est aussi doté de poignées sur sa tranche supérieure pour facilité son déplacement, tout comme des roulettes livrées, elles, en option.
Commercialisé à l’automne 2019, sans date exacte encore annoncée, ce nouveau Mac Pro ultra puissant signé Apple sera vendu pour la modique somme de 5999 $, prix de départ. À noter que ce tarif ne concerne que l’unité centrale, l’écran Pro Display XDR 6K Retina, présenté également durant la keynote, sera proposé pour sa part à 4 999 $.