Amazon veut réduire de moitié les émissions de carbone de ses expéditions d’ici 2030
Laurine BenoitLe géant du commerce en ligne Amazon peut se vanter d’expédier chaque jour des millions de colis à ces clients du monde entier, mais semble également conscient désormais de l’impact de ses activités sur l’environnement et par conséquent des mesures drastiques qu’il est amené à faire dans le but de réduire son empreinte carbone. Afin de tenir ses engagements en matière de développement durable, la société de Jeff Bezos, qui réalise déjà des efforts sur le thème de l’écologie, comme le développement de parcs d’énergies durables et de divers programmes liés au recyclage, semble vouloir faire un pas de plus vers la transaction écologique, avec l’annonce de son nouvel objectif « Shipment Zero » (Livraison Zéro). L’idée de ce nouveau programme : réduire de 50% l’empreinte carbone imputable aux expéditions de l’entreprise d’ici 2030.
Amazon s’engage à réduire de moitié les émissions de carbone de ses expéditions d’ici 2030
D’après Dave Clark, Vice-Président des opérations internationales d’Amazon, les avancées constantes en terme de transports électriques, carburants propres et énergies renouvelables, permettent désormais d’envisager une baisse drastique de la pollution liée aux expéditions, afin de viser une réduction de moitié des émissions d’ici 2030, suivie d’un ambitieux objectif zéro carbone absolu sur le long terme. Un engagement que l’entreprise, peu avare en emballage superflus, semble « obstinée et résolue à concrétiser », malgré la « difficulté d’atteindre un tel objectif ». Afin de montrer sa bonne foi, Amazon envisage toutefois de rendre public l’avancée de son nouveau programme « Shipment Zero », pour que chacun en soit témoin. Après deux années de réflexion sur le sujet et forte d’une équipe de 200 chercheurs, l’entreprise a mis en place un modèle scientifique d’analyses de données, permettant d’identifier précisément les points à améliorer en terme d’émissions carbone, notamment par le biais de la cartographie.
Après les champs éoliens et solaires, Amazon se lance dans le zéro carbone
La société de Jeff Bezos et son projet Prime Air pour des livraisons 2.0
Si Amazon aime à communiquer sur ses efforts à venir en terme d’écologie, il n’en est pas de même pour ses écarts en la matière. En effet, Greenpeace vient de montrer du doigt la société en ce qui concerne l’extension de ses activités situés en Virginie, pour lesquels Amazon n’a pas jugé primordial d’investir davantage en terme d’énergie renouvelable, faisant par conséquent grimper sa consommation d’électricité non verte. La société native de Seattle s’est défendue en pointant l’inexactitude des informations affichées par l’association écologique et en réaffirmant sa ferme intention de mener à bien ses avancées écologiques, notamment son « Shipment Zero ».
Malgré ses efforts, Amazon reste un des plus gros consommateurs d’énergies au monde