Amazon vient d’annoncer l’acquisition pour un montant inconnu de Eero, fabricant de routeurs Wifi facilitant la réception internet par une connexion en maillage. Amazon rejoint ainsi Google et son Google Wifi sur ce marché qu’Apple a dores et déjà laissé de côté. La société de Jeff Bezos fait donc un pas de plus dans le domaine de la domotique, après le lacement de son système Echo, suivi des rachats du fabricant de sonnette vidéo Ring et celui de Blink, développeur de système de sécurisation du domicile. Eero pourrait ainsi faciliter l’expansion d’Alexa », dépendante d’un réseau wifi stable.
Amazon s’offre Eero et ses routeurs Wifi
Fondé en 2014 et basé à San Francisco, Eero s’est rapidement positionné comme un leader dans le domaine du réseau maillé destiné à faciliter et améliorer la qualité du Wifi dans des intérieurs spacieux ou composés de plusieurs pièces avec possibles zones blanches. L’entreprise a d’ailleurs connu un démarrage en trombe dès le lancement de ses produits, suivi d’un passage à vide et d’une baisse de 20% de ses effectifs, de quoi s’attirer ainsi l’intérêt d’Amazon. Cette acquisition a été justifiée par Dave Limp, vice-président du secteur Devices & Services d’Amazon : « Nous avons le même intérêt pour le développement et la démocratisation de la maison intelligente et sommes extrêmement impressionnés par la rapidité avec laquelle l’équipe d’Eero a inventé une solution WiFi permettant aux appareils connectés de fonctionner en toute simplicité ». Un pari d’avenir si on se base sur la déclaration d’un des fondateurs de Eero, Nick Weaver, tout droit sorti de Stanford et spécialiste réseau de toujours, qui avait pour sa part avancé : »Nous devons être réactifs envers nos clients, tout en réfléchissant à l’évolution des produits connectés de demain ».
Amazon intensifie son assaut des foyers au travers du rachat de Eero
L’offre d’Eero se concentre sur son routeur vendu au prix de 199$, pour une couverture annoncée de 450m2, auquel peuvent s’ajouter les « Beacons », destinés à relayer le réseau afin de l’étendre, pour un prix pièce de 149$. Le fabricant propose également une offre constituée d’un routeur et d’un relayeur pour le prix de 299$, ainsi qu’une offre annuelle de sécurisation et de contrôle parental avancés pour 99$.
Jeff Bezos compte sur les produits Eero pour développer davantage son système Alexa
Ce rachat, qui ne devrait pas voir la marque disparaître en tant qu’entité propre, fait donc partie d’une stratégie globale d’investissement dans laquelle Amazon s’est lancé afin de mettre la main, pierre après pierre, sur le marché de la maison connectée.