Amazon permet de supprimer vocalement l’historique de son assistant vocal Alexa
Laurine BenoitParallèlement à l’annonce de la sortie du nouvel Echo Show 5, Amazon vient également de présenter de nouvelles fonctionnalités concernant son assistant vocal Alexa, améliorant ainsi certains facteurs de confidentialité. Cette nouveauté permettra désormais de supprimer vocalement l’historique des demandes faites à la machine au quotidien, en lui adressant directement la requête « Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui », ou « efface ce que je viens de dire » pour les paroles fraichement erronées ou antérieures à la date du jour. Une suppression de l’historique de suppression est également proposée, afin de ne pas laisser de trace liée à cet éventuel rafraichissement de mémoire.
Une nouvelle option permet d’effacer oralement l’historique des demandes faites à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon
Jusqu’à maintenant, la suppression de l’historique devait se faire manuellement en se rendant sur le site Amazon ou via l’application dédiée. La société de Jeff Bezos a indiqué vouloir prendre en considération les futures remarques de ses clients, afin d’intégrer de futures nouvelles options et améliorations à Alexa. Toutefois, afin de limiter les « suppressions involontaires », Amazon a choisi de ne pas activer cette nouvelle par défaut. L’utilisateur devra donc se rendre dans les paramètres de l’appareil, afin d’y « Activer la suppression par la voix ».
Le géant américain vient par ailleurs de créer un nouveau support, « Alexa Privacy Hub » afin de renseigner ses clients sur les règles de confidentialité inhérentes à l’utilisation de l’assistant intelligent et par conséquent de rassurer un public plus réfractaire depuis la révélation de certaines pratiques invasives de la part, liées à des écoutes intempestives de la part d’employés de la société.
L’assistant vocal d’Amazon a désormais son support technique dédié, l’Alexa Privacy Hub
Cette nouvelle fonction de suppression d’historique de l’assistant vocal Alexa, qui apparaît donc comme une sorte de méa-culpa de la part d’Amazon, ainsi que l’ouverture du support « Alexa Privacy Hub », sont disponibles à partir de ce mercredi 29 mai 2019.
L’utilisateur d’Alexa doit activer la nouvelle option de suppression d’historique via les paramètres de l’appareil