Parallèlement à l’annonce de Google, Amazon vient également d’annoncer le lancement d’un service similaire de streaming musical gratuit, financé par la diffusion de publicité et disponible pour tous les clients d’Alexa et utilisateurs d’enceintes Echo. Amazon ne proposait jusqu’à lors qu’un service payant sur abonnement, accessible soit de façon limitée par le biais d’une souscription à son offre Prime, soit par Music Unlimited, proposé à partir de 3,90 euros par mois. Ce nouveau service gratuit devrait proposer un catalogue équivalant à celui de l’offre de Prime, soit 2 millions de titres contre 50 millions pour le service Music Unlimited. Un moyen pour Amazon d’augmenter ses revenus issus de la publicité, ceux-ci s’élevant à plus de dix milliards de dollars en 2018.
Amazon Music s’apprête à proposer une nouvelle offre gratuite de streaming
Cette nouvelle offre gratuite apparait comme un produit d’appel pour Amazon sur le marché du stream audio, le géant voulant de ce fait inciter ses nouveaux utilisateurs à souscrire plus facilement à ses services payants, afin de contrer ses concurrents du secteur que sont les plateformes populaires Spotify, Deezer ou Pandora. Cette annonce vient confirmer les premières rumeurs selon lesquelles Amazon souhaitait renforcer son positionnement sur ce secteur du divertissement. La maison de Jeff Bezos aurait ainsi réussi à convaincre les maisons de disques grâce à des garanties de paiements assurées par la solidité financière de la société.
Amazon Music mise sur la gratuité pour attirer de nouveaux utilisateurs d’Alexa et Echo
Cette stratégie s’applique parallèlement aux produits hardware de la marque. Une souscription à Amazon Music serait ainsi plus naturellement accompagnée d’une acquisition d’enceintes Echo plutôt que d’un modèle signé Google ou Apple. Le marché des haut-parleurs intelligents est actuellement en forte croissance, avec un pourcentage de foyers américains équipés atteignant désormais 41%, tandis que la modèle signé Amazon, Alexa, atteint lui les 100 millions d’exemplaires vendus.
Le nombre de foyers équipés d’enceintes connectées est en forte croissance
Cette arrivée d’Amazon dans le domaine du streaming gratuit devrait porter préjudice au grand leader historique qu’est Spotify. Jusqu’ici seule à proposer une réelle offre gratuite, la société suédoise a ouvert la voie et démontré que l’attractivité de la gratuité avait des répercutions naturellement positives sur le nombre de conversions en abonnements payants. Ceux-ci atteignant 96 millions contre 116 millions d’utilisateurs gratuits. Une option qu’Apple n’a pour sa part pas encore souhaité développer, se contentant d’une offre seulement payante.